Une architecture contemporaine
du « déjà-là »
Aux portes du parc naturel régional Oise-Pays de France, le projet de l’écoquartier de l’ancienne Gare à Senlis est né du contexte patrimonial existant.
L’utilisation de la brique, la réinterprétation des motifs de l’ancienne gare, la silhouette des toitures répondent à la trame paysagère locale et au patrimoine architectural de la ville.
L’écoquartier débute par le nouveau pôle petite enfance puis propose ensuite 110 logements, jardins et espaces communs ainsi qu’un parking souterrain public et privé.
Un écoquartier
mixte et biosourcé
Concernant le bâti, l’utilisation du bois a été privilégiée : structure et parement de la crèche, bardage des logements, édicules des parkings, locaux communs et locaux vélos.
La voie verte dédiée aux modes doux transforme l’écoquartier en corridor écologique à l’échelle de la ville. Le parking relais, dont l’entrée se fait à l’orée du quartier pour permettre à l’ensemble d’être sans voiture, est à la fois privé et public ce qui incite les habitants à utiliser les transports en communs.
Grâce à un important décaissement, 70cm de pleine terre sur toute la longueur du parking, il est camouflé par un jardin suspendu où les habitants profitent d’une végétation comprenant des essences de moyen et grand développement.
Le projet au service
du lien social
Les logements s’organisent en différentes unités de voisinage séparées par des sentes végétalisées permettant les rencontres.
Les deux lots centraux sont réunis par un volume bas et accueillent une salle commune gérée par une association, un jardin partagé – comprenant potager, arbres fruitiers et composteurs – et des locaux vélos, tous à disposition des habitants.
Une conciergerie y propose différentes animations : temps d’échange, cours de cuisine, jardinage. Une association de réinsertion fondée par l’OPAC de l’Oise participe à la construction de mobilier en bois pour les espaces partagés.
Densité vertueuse et
programme public
Les logements, en accession, accession sociale et locatif social, sont intermédiaires du T2 au T5 ou individuels en duplex. Leur double orientation est-ouest offre une ventilation optimale et un ensoleillement tout le long de la journée. Des espaces extérieurs privatifs comme de larges terrasses donnant sur la voie verte ou des jardins d’hiver permettent aux habitants de profiter du paysage.
Par la variation des échelles de construction, le jeu de toitures qui répond aux bâtiments environnants et un épannelage graduel du sud vers le nord, ce projet réparti en 9 lots rend la densité agréable.
Premier élément ayant été construit dans l’écoquartier, la Maison de la Petite Enfance est entièrement en bois et labellisée HQE. Elle abrite une crèche de 40 berceaux, un espace multi-accueil, une halte-garderie et une cour de récréation donnant sur la voie verte.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
ANMA : Architecte
CET : Structure, électricité, fluides
CPA Conseil : VRD, Aménagements paysagers
Itac : Acousticien
S’PACE : HQE (crèche)
CONCOURS
Olivier Calvarese, Mickael Papin, Adèle Diaz
ÉTUDES
Hélène Dupont, Timothée Kazmierczak
CHANTIER
Didem Senyurt, Hélène Tabèze, Guillaume Ribay, Olivier Calvarese, Olivier Peroneau
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE
OPAC de l’Oise
Aubarne
CALENDRIER 2021
SURFACE Site 1ha – 8 000 m² SP
TRAVAUX 17 M€ HT
PHOTOGRAPHIE Marwan Harmouche
VOIR +
Dijon, Écoquartier Grand Est
Mantes-la-Jolie, Mantes Université
Morsang-sur-Orge, Logements Progrès