CONSERVER L’EXISTANT POUR PROLONGER L’HISTOIRE
ANMA est intervenu sur l’emprise de la Halle Débat Ponsan (halle des abattoirs) dont un tiers des 275 m de longueur a été démoli. Le premier îlot concerne la rénovation de l’enceinte en béton armé de 1938. Le second îlot concerne la construction d’un immeuble mixte.
Trois bâtiments sont disposés en peigne sur le volume de la halle contemporaine reconstituée en continuité de l’existante. Ils reproduisent en coupe le négatif de l’ancienne voûte et paraissent flotter au-dessus. L’orientation des vues vers la Garonne est traitée en proposant une façade plissée ouvrant des baies toute hauteur.
Les abords, intégralement aménagés en terrasses liées à l’activité des locaux, sont réalisés en cohérence avec les aménagements des espaces publics attenants.
RÉPONDRE À DE NOUVELLES PROBLÉMATIQUES
Prenez la mesure de la transformation des anciens abattoirs de la halle Debat-Ponsan à Bordeaux, livrée en 2018, dans l’édition consacrée.
« Ce lieu chargé d’histoire et l’esthétique de sa nef ont amené à imaginer sa réhabilitation et même sa prolongation, là même où elle avait été détruite… »
Guillaume Ribay, architecte associé ANMA
DÉTAILS
AUTEURS
ANMA
Amélie Luquain
Elisabeth Tran-Mignard
ÉDITÉ PAR
Archibooks
ÉDITION
Français
2019
ISBN : 978-2-35733-512-7
108 pages
17 x 23 cm
PRIX 18 €