
Ville en transition
industrie habitation
Le projet de l’ilot Alfred Nobel à Toulouse se déploie sur un ancien site concessionnaire Citroën : il s’agit de reconvertir cette friche industrielle marquant l’entrée de la ville depuis l’avenue des États-Unis. Situé stratégiquement dans une zone en mutation, bordée d’activités et avoisinant le MIN Toulouse, l’ilot marque aujourd’hui la frontière entre quartier résidentiel et zone industrielle. Cette opération s’intègre dans une vision à long terme de la ville constituant à en reconnecter les différents fragments par de nouveaux cheminements dédiés aux mobilités douces.
Ces 642 logements – dont une résidence gérée – sont répartis dans 8 bâtiments dont le dessin combine architecture courtoise, respectant les gabarits des pavillons voisins existants, et paysage omniprésent. Le bâtiment signal, le premier que l’on aperçoit depuis l’avenue, donne le la au projet avec une hauteur en R+11 qui s’épannelle jusqu’à R+3 et ouvre sur le cœur d’ilot traversé par une sente piétonne paysagère.

Traversées végétales
plan respirant
La volumétrie des bâtiments est pensée pour permettre la meilleure qualité d’usage des habitants, depuis l’échelle du cocon de leur logement jusqu’à celle des espaces publics de l’ilot. Cet ensemble bâti présente des épannelages progressifs réguliers le long de la sente végétale afin de laisser passer le soleil et favoriser les belles vues depuis les espaces extérieurs privatifs – balcons, loggias – et les toitures terrasses végétalisées au sud. Au nord, le plan en U des bâtiments libère de larges cœurs d’ilots d’agrément arborés, support de fraîcheur, de rencontres et de biodiversité.
L’ensemble respire grâce à ces cheminements piétons qui tracent des échappées visuelles depuis la sente principale, qui structure le traversée d’est en ouest du site. Des locaux vélos s’implantent le long de franges arbustives en limite de parcelle et créent un masque végétal qui préserve l’intimité des habitants profitant des jardins.

ilot de fraîcheur
pour climat du sud
Ce nouveau morceau de quartier vivable, pérenne, renaturé mise sur des volumes compactes afin de dégager les plus larges volumes de pleine terre, au profit de 450 nouveaux arbres qui apporteront ombre et fraîcheur l’été – fraîcheur naturelle plus que nécessaire pour le climat toulousain.
Réintroduction de la végétation et de la biodiversité, reconstitution des sols, absorption naturelle des eaux et insertion des modes doux sont autant d’approches fondatrices du projet contribuant à la lutte contre les ilots de chaleur urbain, dont la sente végétalisée et arborée – axe central du projet contribuant à la ventilation naturelle de son cœur – sera la colonne vertébrale.

ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte mandataire : ANMA
Architecte associé : MR3A
Architecte associé : V2S
Structure : INGEDOC
Fluide, thermique : DEXO
VRD : Yantris
Dépollution : Arcagee
ÉTUDES
Alexandre Maréchal, Clémence Bertrand, Élise Marc, Fabian Estirac, Chloé Coudraud, Ksénia Tolkacheva
CHANTIER
Bruno Isambert

FICHE TECHNIQUE
STATUT Chantier
MAÎTRISE D’OUVRAGE Kaufman & Broad
CALENDRIER 2027
SURFACE 35 699 m² SP
TRAVAUX 45,5 M€ HT
PERSPECTIVES Metrochrome
VOIR +
Toulouse, Logements site Peugeot
Clermont-Ferrand, Ilo23
Villeurbanne, Logements des Gratte-Ciel
