un espace de vie protégé
Au cœur d’un quartier de haute densité, le site Beaulieu s’apparente à un grand vide, dont trois des côtés sont bordés d’ensembles de logements entre R+3 et R+4, et le quatrième d’une frange végétale.
Inscrire un programme scolaire accueillant des enfants de 11 à 15 ans dans l’immensité de cette parcelle a d’abord consisté à redimensionner un espace de vie.
Telle une enceinte protectrice ouvrant sur une végétation abondante, le bâtiment est alors implanté à l’alignement de la zone non-aedificandi et offre une percée sur le jardin public. L’entrée se fait naturellement à l’angle de la rue Tamaarouft et du boulevard de Bordeaux, une large place qui reflète l’image d’un collège ouvert, mais protecteur.
l’entrée derrière
le auvent ajouré
L’auvent en bois ajouré laisse entrevoir l’activité du sas d’entrée. En atteignant le sol, il crée un écran et sécurise l’entrée du collège. Par ailleurs, les bâtiments s’implantent à plus de 5m de retrait en intérieur de parcelle d’un mur de 2,70 m qui l’entoure, surplombé d’un système anti-franchissement.
Seuls l’entrée, l’accueil de livraisons et les locaux techniques dynamisent le long linéaire de mur qui se déforme tel un ruban de plis et d’extrusions selon les usages.
architecture programmatique
régionale
Les corps monolithiques de deux et trois étages surplombant le rez-de-chaussée sont issus d’une lecture programmatique rationnelle. Pour adapter l’échelle du bâti aux jeunes enfants qui fréquenteront le site, les hauteurs des édifices sont abaissées par une déconstruction des volumes.
Les bâtiments d’enseignement général sont crénelés jusqu’à R+2 et le bâtiment ouest R+3. Ainsi, certaines salles d’enseignement spécialisé disposent de terrasses. Entre failles et prolongements extérieurs, cette architecture du découpage réduit la massivité du bâtiment et crée les volumes d’ombres et de lumières typiques de l’architecture méditerranéenne.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Architectes associé : Driss Kettani
Architecte associé : Saad El Kabbaj
Architecte associé : Mohamed Amine Siana
TCE : Luseo
Acoustique : Peutz & Associés
Cuisiniste : IR2A
CONCOURS
Philippine d’Avout
Sasha Gobelin
ÉTUDES
Clément Gauthier
CHANTIER
Guillaume Ribay
FICHE TECHNIQUE
STATUT Chantier
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger
CALENDRIER 2022
SURFACE 15 900 m² SHON
TRAVAUX 7,7 M€ HT
VOIR +
Lorient, Université Bretagne Sud
Nice, Pôle Enfance Saint-Isidore
Villeurbanne, Lycée et Gymnase