une machine
naturelle
Le nouveau siège du Ministère de la Défense sur le site de Balard est conçu comme une machine naturelle pouvant fonctionner de manière autonome 80% du temps. Il se caractérise par une façade alternant transparence et opacité, des bâtiments sur pilotis répartis autour de patios, une vaste toiture en pans métalliques inclinés, et des performances énergétiques bien au-delà de la réglementation la plus récente. Le projet Balard permet de réunir en un même lieu les états–majors – EMA, EMAT, EMM, EMAA – actuellement dispersés sur trois sites séparés.
une enceinte
discrète
Il s’agit d’un bâtiment composite, régalien et monumental mais aussi discret et furtif. Sa façade extérieure dessine une longue enceinte blanche formée de strates. Elles expriment en la complexité et la sérénité, le siège d’une pensée qui travaille à préserver les équilibres du monde.
À l’image d’une falaise, des matériaux blancs alternent en couches horizontales : du verre sérigraphié plus ou moins transparent au verre céramique plus ou moins opaque, brillant et mat. Cette façade monumentale est vivante, vibre avec la lumière, protège le ministère et sécurise son intérieur.
une architecture
furtive
Sur le périphérique, cette façade disparaît car le bâtiment s’est peu à peu incliné, ne laissant plus voir que sa toiture.
Cette toiture est une grande topographie insolite dans le paysage parisien, une architecture furtive composée de pans métalliques assemblés comme dans un origami et de trois cheminées symbolisant les trois corps d’armée réunis. Le tout forme une géométrie dynamique qui s’enroule autour d’un cœur, l’Hexagone, lieu des hautes autorités et du pôle opérationnel.
un jardin
de 2 hectares
Peu de gens le savent, derrière les façades de l’Hexagone Balard se cache l’un des jardins les plus confidentiels de Paris. Juchés sur pilotis, les 163 000 m² de bureaux de la parcelle Vallin, pièce maîtresse de la réunion des trois armées sur le site de Balard, libèrent l’intégralité des sols et dévoilent une dizaine de patios plantés. Un grand jardin de 2 hectares, au cœur d’un équipement opérationnel complexe.
À l’intérieur, le regard se prolonge ainsi quasi systématiquement d’un bout à l’autre du site. Les parcours sont variés et toujours arborés pour rejoindre la place d’arme, la cafétéria, la piscine, le kiné, la crèche, le coiffeur ou tout autre entité de la dizaine de programmes à disposition des militaires. Une ville dans la ville, mais une ville aérée, fraîche et naturelle.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architecte : ANMA
Structure : Bouygues Bâtiment Île-de-France
Ventilation naturelle : Deerns
Façade : Elioth
Fluides : Iosis
Agencement hautes Autorités : Agence NC
Agencement, mobilier restauration : Patrick Jouin
Signalétique : Béatrice Ficher, Locomotion
CONCOURS
Simon Barthélemy, Cécila Bertozzi, Henry Gagnaire
ÉTUDES
Jean-Pierre Buisson, Corinne Duvivier, Simon Barthélemy,
Cécila Bertozzi, Henry Gagnaire, Gérald Sellier
CHANTIER
Jean-Pierre Buisson
MAQUETTE
Michel Goudin
ENTREPRISE
Bouygues Bâtiment Île-de-France
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE OPALE Défense
CALENDRIER 2016
SURFACE 163 000 m² SHON
TRAVAUX ≥500 M€ HT
PERSPECTIVES Artefactory, Kaupunki, The Nood
PHOTOGRAPHIE Cécile Septet et Florent Michel (11h45)
VOIR +
Paris, Halle aux Farines
Paris, Logements McDonald
Paris, Maison de l’Île-de-France