Campus universitaire
et parc métropolitain
ANMA et son équipe étudient les enjeux stratégiques de l’évolution de ce campus de 7 000 étudiants, qui permettront d’en accroitre le rayonnement territorial autour d’un plan guide évolutif articulant les stratégies sols & paysage, mobilité et programmation.
A partir d’un diagnostic et d’un travail collaboratif avec l’Université, les utilisateurs et les acteurs du territoire, le projet s’est construit autour de trois axes forts : un site dédié à la recherche et à l’enseignement, un parc métropolitain, un campus solidaire au cœur de la stratégie climatique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
pièce paysagère
de la métropole
Ce Grand Jardin Méditerranéen doit avant tout s’affirmer comme campus : un site dont la vocation universitaire est lisible et confortée par la structuration d’un cœur de campus polarisant la vie étudiante et les fonctions universitaires majeures.
Il peut aussi devenir un parc à la fois protégé et ouvert sur la ville : un poumon vert inscrit dans la géographie et le grand paysage – entre les monts toulonnais et le plan de la Garde.
Situé au cœur du pôle est de la métropole, il est aussi un catalyseur pour la transformation d’un territoire largement artificialisé, révélant le potentiel d’un cadre de vie appropriable par les universitaires comme par les habitants. Doté d’un grand sol piéton et d’un réseau de cheminements traversant des séquences paysagères variées, le campus fait coexister les fonctionnalités du quotidien universitaire et les usages en prise avec les espaces extérieurs (promenade, sport…).
Ses limites sont clarifiées et sa façade nord – aujourd’hui un grand parking – reconfigurée comme pièce urbaine et paysagère élargie, mettant ainsi à distance l’environnement routier et ouvrant le site à la multi-modalité – TCSP, piste cyclable, passerelle piétonne…
écocampus
en zone inondable
A l’échelle du bassin versant de l’Eygoutier, il devient une véritable pièce d’ingénierie hydraulique. Le ruisseau de la Planquette reprend toute sa place et devient la colonne vertébrale du campus et du territoire élargi, un système de bassins de rétention et le réaménagement de son lit en font un corridor écologique participant à la lutte contre le risque d’inondation comme à celui de la formation d’îlot de chaleur urbain.
Enfin, la démarche Écocampus se révèle à travers la sobriété des actions sur le parc bâti : clarification des polarités par un jeu de relocalisations et de rénovations légères, dispositifs de pergolas et de kiosques aux multiples fonctions : valorisation des usages liés aux mobilités alternatives, apport d’ombre, développement du travail en extérieur…
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte urbaniste paysagiste mandataire : ANMA
Programmation, sociologie urbaine : Alphaville
Développement durable : Une Autre ville
Hydraulique : UrbanWater
Economie, ingénierie, OPC : Bérim
Montage opérationnel : Yurban
ÉTUDES
Suzanne Jubert
Lena Cissé
Tristan Roger
FICHE TECHNIQUE
STATUT
Études en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Université de Toulon
MISSION
Diagnostic et définition des enjeux, scénarios d’aménagement, plan guide, dossiers d’expertises et labellisation, études de programmation, désimperméabilisation et mobilier urbain.
CALENDRIER
Notification de l’accord cadre : juin 2021
SURFACE
32 ha
VOIR +
Nancy, Campus Artem
Lorient, ENSI Bretagne sud
Lille, Arras Europe