
une école insérée
dans son quartier
L’extension du Groupe Scolaire Saint Isidore s’inscrit dans une Eco-Vallée qui porte une politique en faveur du développement durable et la biodiversité. Ces préoccupations environnementales ont guidées l’ANMA dans la conception d’un espace de vie adapté à l’échelle des enfants qui s’intègre avec humilité dans le quartier Saint Isidore et son âme de village, à l’ouest de Nice. Baignée par le soleil de la cote d’Azur, l’école puise dans les ressources naturelles qui l’entourent pour accueillir chaque jour des centaines d’enfants.
Tout fraichement livrée, cette extension d’une école existante comporte six classes de maternelle, une crèche de 80 berceaux, et un centre de loisirs. La construction profite des vues immédiates sur le quartier et son clocher, ainsi que les collines qui l’entourent. C’est un équipement lisible à travers une architecture discrète, ordinaire dans sa perception première mais qui devient extraordinaire par la découverte successive de patios, de transparences et jeux de lumières. Cette architecture se présente ainsi comme une grande une ruche urbaine à l’échelle des enfants.

une architecture
pour les enfants
Le projet est une composition de volumes agencés selon une trame structuraliste qui organise l’espace général. Ce système réglé favorise une diversité de volumes adaptés à l’échelle des enfants. Le projet est constitué de deux niveaux principaux: des volumes fonctionnels à rez-de-chaussée et ponctuellement à l’étage, surmontés d’une grande ombrière légère caractérisée par un plissé végétalisé. L’ensemble des toitures et du plissé des ombrières confère au bâtiment un caractère particulier, domestique et ludique, bien adapté à l’accueil de la petite enfance et au monde l’école.
Cet ensemble protecteur tel une grande ruche, est séparé de l’espace extérieur par une frange végétale qui répond au dessin des cours. La distribution générale des programmes est assurée par un principe de grands corridors vitrés qui protègent thermiquement et acoustiquement les espaces de vie intérieurs. Les couleurs vives des chassis des fenêtres et des espaces intérieurs définissent les trois équipements : de la crèche en rouge, au centre de loisirs en jaune, en passant par la maternelle en orange.

des façades bois
aux toitures plissées
L’ensemble des toitures et du plis des ombrieres confère au bâtiment un caractère particulier, domestique et ludique, bien adapté à l’accueil de la petite enfance et au monde de l’ecole. Pour offrir un aspect valorisant depuis les points de vue surplombants, les pans nord des toitures sont revêtus d’une toiture végétalisée. Les pans sud accueillent les panneaux photovoltaïques.
L’ensemble des façades du bâtiment est recouvert d’un bardage bois en mélèze. Les façades d’entrée des trois équipements sont entièrement habillées en tôle et équipées d’un grand portail. La partie haute de ces portails est chapeautée par un bandeau en tôle thermolaquée qui se prolonge sur les façades. Une fois encore, chaque entrée est soulignée par une couleur suivant son programme.

l’énergie naturelle
comme moteur du projet
Le projet est conçu dans un souci de développement durable, par la mise en oeuvre d’une structure mixte bé-ton pour l’inertie (fraîcheur) et bois pour l’isolation, qui, conjugués créent un système très performant en termes de confort climatique. De plus, un objectif de zéro énergie a été visé depuis les premières études en travaillant sur deux axes : la réduction des besoins et l’utilisation d’énergies renouvelables.
Un système performant de pompe à chaleur géothermique a été mis en place. En plus d’assurer les besoins de préchauffage de l’eau sanitaire, la nappe phréatique a un double usage : en hiver, la chaleur de cette dernière est transférée dans le bâtiment à travers un plancher chauffant, tandis qu’en été, le cycle s’inverse par la récupération de la fraicheur stockée. Enfin, une production complémentaire d’électricité est assurée par les panneaux photovoltaïques disposés sur les pans sud des toitures plissées.

ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architecte : ANMA
HQE : Alto
Structure : Batiserf
Économie : Voxoa
Acoustique : Peutz & Associés
Fontainier : Diluvial
CONCOURS
Valérie Dubois
Hélène Dupont
ÉTUDES
Hélène Galifer
Virginie Mira
CHANTIER
Etienne Challet-Hayard
Alessio Loffredo
Kevin Viel

FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Nice – Direction des Bâtiments Communaux
CALENDRIER 2018
SURFACE 5 540 m² SHON
TRAVAUX 11,3 M€ HT
PERSPECTIVES Artefactory
PHOTOGRAPHIE Vincent Fillon, Marwan Harmouche
VIDÉO Marwan Harmouche
VOIR +
Créteil, Maison de l’Enfance
Paris, Maison de l’Île-de-France
Villejuif, Coteau en Commun
