une école durable
Le quartier Saint-Isidore se trouve dans le périmètre de l‘Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var. Le site s’inscrit donc dans un projet d’éco-vallée plaçant le développement durable en tête des préoccupations de la maîtrise d’ouvrage comme de la maîtrise d’œuvre.
centre petite-enfance
et centre de loisirs
Cette extension d’un groupe scolaire des années 90 – école élémentaire et maternelle – avec création d’un centre multi-accueil petite enfance et d’un centre de loisirs, est implantée sur une parcelle en trapèze dans un contexte bâti hétérogène au tracé viaire en cours de redéfinition.
en dialogue avec
le grand paysage
Le projet dialogue avec l’environnement et le bâtiment existant par une construction sous forme d’un équipement lisible, à l’architecture discrète, ordinaire dans sa perception première, mais devenant extraordinaire par la découverte successive des patios et des transparences caractérisant le parti architectural.
Cette architecture résolument contemporaine se présente comme une grande ruche urbaine à l’échelle des enfants. Elle profite des vues immédiates sur le village et son clocher, sur les deux proches collines à l’est – Saint Isidore et Plana de Flori – ainsi que sur le grand paysage du Baou de Saint-Jeannet au, les montagnes du Mercantour en arrière-plan et les collines de Saint-Laurent du Var à l’ouest.
apaisé et en retrait
de la circulation
L’accroche à l’école existante est assurée par une continuité formelle en plan masse. Un volume en rez-de-chaussée se développe sur l’ensemble de la parcelle, 3 volumes en R+1 viennent marquer les différentes entités programmatiques – crèche, maternelle et centre de loisirs. Le préau existant prolongé assure la liaison entre les 2 écoles.
Le jardin public prend place entre l’avenue Auguste Vérola au sud de la parcelle et la crèche. Il met ainsi à distance de la circulation routière les espaces de vie de la crèche, et offre une vue apaisée.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architecte : ANMA
HQE : Alto
Structure : Batiserf
Économie : Voxoa
Acoustique : Peutz & Associés
Fontainier : Diluvial
CONCOURS
Valérie Dubois
Hélène Dupont
ÉTUDES
Hélène Galifer
Virginie Mira
CHANTIER
Etienne Challet-Hayard
Alessio Loffredo
Kevin Viel
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Nice – Direction des Bâtiments Communaux
CALENDRIER 2018
SURFACE 5 540 m² SHON
TRAVAUX 11,3 M€ HT
PERSPECTIVES Artefactory
PHOTOGRAPHIE Vincent Fillon, Marwan Harmouche
VIDÉO Marwan Harmouche
VOIR +
Créteil, Maison de l’Enfance
Paris, Maison de l’Île-de-France
Villejuif, Coteau en Commun