nouvel espace public
nouveaux usages
Requalifiant un espace public jusqu’alors délaissé, le projet de réaménagement du quai des Salines constitue un jalon stratégique du programme de revitalisation du centre de Tournai.
L’Escaut, qui traverse de part en part le centre-ville, définit en large partie l’identité urbaine de la cité. Le quai des Salines, où s’inscrit le projet, se développe à la suite des étroits quais du quartier de la cathédrale jusqu’au pont des Trous, vestige médiéval important et limite de la ville intra-muros. Le quai nécessitait d’être reconditionné au-delà de sa fonction de passage au fil de l’eau. Il s’agissait de générer de nouveaux usages lui permettant de créer un espace public à part entière. Bordé de maisons patriciennes du XIXe siècle aux façades classées et d’un alignement d’arbres généreux, le quai offre un paysage paisible et historique.
un tapis végétal
articulé
L’aménagement se base sur la mise en valeur et la protection du génie du lieu. Il cherche à faire naître des regards inconscients, de générer un sentiment intense à partir d’éléments ordinaires. Le réaménagement du quai des Salines est une mise en pratique de “l’ultra contextualité” et “l’ordinaire-extraordinaire”.
Dans la forme, le projet se base sur une segmentation traditionnelle entre espace de voirie destiné à la circulation carrossable et espace piéton dédié à la promenade et au repos. Le nouveau quai se découpe sur sa longueur en trois bandes parallèles caractéristiques. Alors que le long du front bâti la rue traditionnelle en pavés est maintenue, du côté de l’eau, une large allée piétonne en pierre bleue invite à la promenade. Entre les deux, inscrite entre les arbres, se développe une bande intermédiaire végétalisée accueillant un jeu de bancs en bois, tel un tapis articulé.
alcôves de repos
Jouant à la fois sur les différences de niveaux, la découpe d’alcôves et les hauteurs de dossiers, cette zone de repos statique forme un écran perméable entre l’univers de la ville et celui de l’esplanade piétonne. D’un point de vue paysager, elle préserve la vue sur les façades tout en camouflant la rue.
Ouvrant au sud vers le centre-ville, le quai aboutit sur une large place. Implanté en contrebas du Pont de Fer, l’espace apparaissait comme résiduel. La réponse choisie a été d’en simplifier la géométrie par l’implantation d’un local technique tenant le rôle de belvédère à partir du pont. Ce nouveau volume construit, recouvert par la même essence de bois que la bande végétale, marque le départ du parcours. Ouverte et aérée, cette place se voit meublée par des tables et des bancs au fin profil d’acier.
dix-huit pages d’inox
Les matériaux utilisés ont été retenus pour leur caractère durable et leur résistance à la glissance. Participant artistiquement à la définition du projet, une œuvre de l’artiste Emmanuel Saulnier vient s’intégrer dans la partie la plus en amont de la promenade.
Elle se compose de dix-huit ‘pages’ d’inox implantées aux emplacements des trappes des anciennes salines. Chacune est porteuse d’une lettre ciselée et ouvragée dans son épaisseur, laissant découvrir les mots : ‘lieu du sel, rêve de mer’, renvoyant à la mémoire du lieu.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Structure : Greisch
Éclairage : Atelier Roland Jeol
CONCOURS
Jean-Baptiste Briquelier
Ilias Rasmouni
ÉTUDES
Jean-Baptiste Briquelier
Benjamin Schlit
CHANTIER
Benjamin Schlit
ARTISTE
Emmanuel Saulnier
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Ville de Tournai
CALENDRIER 2011
SURFACE 2 ha
TRAVAUX 4 M€ HT
PERSPECTIVES Kaupunki, Artefactory
VOIR +
Metz, Quartier de l’Amphithéâtre
Tournai, Cœur de ville
Tournai, Office du Tourisme