premier ilot complexe
d’un nouveau quartier
L’ilot G3 de la ZAC Mantes Université est le premier projet livré de la nouvelle phase de la ZAC Mantes Université initiée par ANMA depuis 2020. Il s’agit d’un macrolot démonstrateur des intentions urbaines du renouvellement urbain des 50 ha de la friche industrielle Sulzer : protéiforme, ouvert, arboré et résolument engagé pour la qualité d’usages.
ANMA et l’Atelier Krauss conçoivent respectivement 5 et 3 des 8 bâtiments qui composent cet ilot mixte de logements sociaux et en accession libre, commerces et parking. L’ensemble de ces programmes sont disposés en pourtour de parcelle, à l’alignement de la rue, afin de laisser libre un vaste cœur d’ilot densément paysagé. Les stationnements nécessaires à l’opération sont ainsi intégrés sous les emprises bâties et libèrent 30% d’espaces de pleine terre, au centre.
ceinture percée
architectures variées
L’ilot présente une architecture domestique à taille humaine, faite de volumes variés, séquencés et découpés. Des jeux de toitures à double pentes, de retraits et d’épannelages successifs, de terrasses, de balcons et de loggias dessinent une forme urbaine vivante, réinterprétant certaines géométries de la structure conservée de la grande halle Sulzer faisant face au projet, et où jadis se construisaient à la chaîne les moteurs de bateau.
Cette succession de bâtiments s’apparente à une ceinture poreuse qui ne veut surtout pas être une enceinte : 6 failles de 7 à 8m de large, dont 3 d’entre elles de plain-pied, rompent les linéaires de façade et offrent, depuis le quartier, d’agréables vue vers l’ilot de fraicheur central et, depuis l’intérieur du jardin, des perspectives rassurantes vers l’horizon.
un jardin sauvage
une grande respiration
Car c’est bien le jardin le joyau du projet. Un jardin sauvage équipé de mobilier et d’espaces potagers mais surtout largement planté d’essences caduques (2/3) et persistantes (1/3). Toutes les eaux pluviales sont infiltrées sur site afin de maintenir des strates de végétation humides irriguées par des noues, des bassins de rétentions et des fils d’eaux intégrés dans le paysage.
Avec 30cm de terre sur dalle, pour les rares surfaces résiduelles au-dessus de la nappe de parking, jusqu’à 1m de pleine de terre pour plusieurs buttes arborées, ce jardin présente une topographie qui invite à la déambulation, mais qui est aussi favorable à la biodiversité, avec un coefficient de biotope surfacique supérieur à 40%.
Déterminées par la gestion d’un projet à forte contrainte économique, les matérialités sont simples mais pérennes et chaleureuses : bétons enduits aux teintes ocres, plaquettes de brique couleur sable et béton lasurés de gris chaud et de rouge. La qualité du projet résultant par ailleurs dans les usages et la conception de chacun des logements, dessiné et orienté comme si l’on devait y habiter.
la qualité d’habiter
encore et toujours
Une majorité de logements sont ainsi traversants ou bi-orientés et disposent de grands espaces extérieurs privés pouvant accueillir une table et 4 chaises. Ils sont dotés de gardes corps épais accueillant des jardinières déjà plantées, les baies sont aussi plus grandes que les surfaces réglementaires (1/6) avec des menuiseries en bois ou en alu, des cadres hauts en verre recyclé et parfois abrasés, afin de faire rentrer plus de lumière et d’ouvrir de plus belles vues.
Ce premier ilot construit, parés de commerces en RDC, face à la halle Sulzer qui accueillera demain un IUT, un équipement culturel, un foodcourt ainsi qu’une grande surface commerciale, s’apparente en fin de compte déjà à un havre de paix dans un nouveau quartier vivant, prochainement desservi par le train Eole et alimenté par le nouveau pôle multimodal de la gare.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
ANMA Architectes Urbanistes
Atelier Krauss Architecture
ÉTUDES
Romain Godard, Marie Mérindol, Aurélie Perrin,
Camille Pastier, Albane Viateau
CHANTIER
Bruno Isambert, Miray Rakotovoavy, Olivier Péroneau
Hélène Forman, Antonio Esteves
PAYSAGE
Sébastien Moinet, Lena Cissé
BET TCE
Nortec
FICHE TECHNIQUE
STATUT Livré
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Marignan Immobilier
CALENDRIER 2024
SURFACE 14 100 m² SP
LOGEMENTS
231 dont 107 locatifs et 124 en accession
TRAVAUX 19 M€ HT
PHOTOGRAPHIE
Fred Delangle
VOIR +
Logements Progrès, Morsang-sur-Orge
Logements du Vallon Régny, Marseille
ZAC Mantes Université, Mantes-la-Jolie