enedis dans le cataroux de demain
Le nouveau siège régional d’Enedis se situe sur le site de Cataroux, entre Clermont-Ferrand et Montferrand : une enclave industrielle de 50 ha au cœur de la ville qui a marqué son histoire et celle du groupe Michelin.
Ce site naturel où s’écoulait la Tiretaine, entre le relief du mont Chanturgue et Montferrand, s’est urbanisé pour l’industrie en canalisant celle-ci. Une réflexion urbaine est aujourd’hui menée par la Métropole et la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin pour en écrire la mutation tout en préservant l’identité du lieu.
Au nord-ouest de la ville, le projet ILO23 mené par Quartus est une première étape forte pour la mutation et l’ouverture de ce site à haut potentiel.
La reconversion des anciennes Halles 23 en un programme mixte de logements, d’activités et de commerces, dessine la nouvelle identité écologique et durable du quartier Cataroux.
programme tertiaire
autonome
Implanté à l’alignement de la rue intérieure du projet Ilo23 et de la façade de la halle existante, le bâtiment dégage un généreux parvis, annoncé par une marquise qui filtre la lumière se diffusant dans le hall d’accueil. Au nord, une façade active constituée d’espaces d’accueil et de restauration permet d’amener la lumière naturelle dans l’intégralité des espaces communs.
Dissociées en deux noyaux distincts, les circulations verticales sont en communication directe avec le parking des 3 premiers étages qui, dessiné sur la trame des bureaux dispose de 300 places de stationnement. Le positionnement du restaurant d’entreprise laisse quant à lui la possibilité de faire muter les espaces en salles complémentaires de réception ou de réunion.
Autonome et sécurisé, le complexe permet à ses usagers de profiter des services et commerces qu’offriront les équipements de la Halle O23 une fois reconvertie. Pour le quartier, cet ensemble de bureaux pouvant accueillir près de 500 collaborateurs est déjà le symbole d’une nouvelle attractivité.
trame industrielle marquises métalliques
La façade traduit le squelette constructif et s’exprime par un langage unique. La trame industrielle de la structure béton marque le mail d’un socle structuré qui apporte du rythme et de la vie au sein du quartier.
Elle est isolée par l’extérieur et revêtue d’un bardage métallique de teinte white grey. Un remplissage vitré sur une allège s’intègre dans la trame tout en permettant l’évolutivité des cloisonnements des bureaux.
Les niveaux de parkings sont dissimulés par un traitement végétal tandis que les terrasses et l’ensemble des toitures terrasses plates sont également végétalisées.
Orientés est/ouest les bureaux sont protégés par des marquises métalliques fixes micro-perforées qui se déploient dans la continuité de l’allège. Les versants des toitures se matérialisent dans la continuité des façades. Les parties horizontales centrales sont occupées en partie par des cours anglaises intégrant les équipements techniques.
parking intégré
sous jardins suspendus
Au cœur de la réflexion urbaine sur la réinsertion du site des usines Michelin dans la ville, sur l’assiette du projet ILO23, le nouveau siège d’Enedis marque l’entrée du quartier de Cataroux de demain. Constitué de deux bâtiments nefs disposés parallèlement, il est reconnaissable à son élégante silhouette bicéphale.
Dans une approche respectueuse de l’environnement, le projet intègre 3 niveaux de parkings recouverts de jardins suspendus en cœur de bâtiment, au-dessus d’un RDC dédié à l’accueil, à la restauration et à la logistique. Les deux nefs autonomes dans leur fonctionnement se développent sur 5 et 2 niveaux et accueillent la partie tertiaire du programme, en double hauteur sur le dernier niveau. La nef principale, affinée à ses extrémités par une succession de terrasses, dégage en gradin des espaces extérieurs domestiques qui permettent de découvrir la grandeur du paysage.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Fluides : Choulet
Structure : Batiserf
VRD : Ingerop
Acoustique: Salto Ingénierie
CONCOURS
Aimie Calvet
Laila Atie
Camille Pastier
ÉTUDES
Aimie Calvet
Coline Eysseric
CHANTIER
Aimie Calvet
Giovanni Scandola
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Quartus Ensemblier Urbain
LIVRAISON Juin 2024
MONTANT TRAVAUX 24,8 M€
SURFACE 10 070 m² SP
PHOTOGRAPHIE Benoît Alazard
PERSPECTIVES Air Studio
ENVIRONNEMENT Label BREEAM Excellent
VOIR +
Clermont-Ferrand, Cataroux
Clermont-Ferrand, Campus FBS
Clermont-Ferrand, ILO23