levier d’une
requalification urbaine
En connexion avec la station de métro Créteil, la nouvelle gare du Grand Paris Express Créteil-l’Échat va permettre la requalification urbaine d’un secteur souffrant d’un manque de mixité programmatique et d’une prédominance des infrastructures routières.
Outre la diversification des accès aux différents équipements de la ville, à l’hôpital Henri Mondor notamment, des connexions entre le quartier de l’Échat et les territoires plus à l’ouest de la butte seront créées. La capacité de diffusion des flux de la gare vers l’hôpital et l’université Paris-Est Créteil, à l’ouest du tracé de métro, et vers les immeubles de bureaux et les annexes de l’université à l’ouest, sera repensée. Les abords de la gare deviendront un lieu de rassemblement, aménagés comme un nouvel espace public à échelle humaine.
Nouveau repère urbain, le parvis deviendra le point de rencontre identifiable des immeubles attenants et de leurs interstices. Bordé de rez-de-chaussée actifs, il replacera l’échelle du quartier à celle du piéton. La galerie commerciale existante en sous-sol émergera dans le volume de la gare et mettra en valeur cette continuité active.
un nouveau passage
en rez-de-chaussée
La nouvelle gare est accolée à un immeuble de bureaux existant ainsi qu’à la butte de la ligne de métro 8 sous laquelle est ouvert un passage en RDC. En prolongement direct de la rue Leonhard Euler, ce lien, visible depuis l’avenue du Général de Gaulle, s’intègre de façon intuitive dans le tissu existant. C’est une percée servant les intérêts de l’ouvrage de génie civil et permettant une continuité d’espace public vers le nouveau parvis et un renforcement de sa position centrale.
cheminement
en nuances de blanc
La gare de Créteil l’Échat est composée d’une succession de 3 volumes orthogonaux – galerie, descente, boîte quai – qui permettent un cheminement voyageur du Grand Paris Express jusqu’aux quais aériens de la ligne 8.
Son architecture, légère et transparente, s’emploie à développer des continuités d’espaces neutres et homogènes pour unir les éléments programmatiques éloignés. Le voyageur cheminera dans un espace apaisé, aux matières et couleurs tout en nuance de blanc, très calme et révélé par une lumière naturelle omniprésente, des circulations aux quais.
origami de toiture
Autour du parvis, les volumes légers et transparents de la gare sont couverts d’une toiture plissée. Telle une nouvelle topographie, cette 5e façade se présente comme un lien identitaire à l’échelle du quartier. Elle se déplie comme un origami, de l’intérieur de la gare à la mezzanine des quais. En sous face, elle assure une continuité de parcours entre les volumes et le confort acoustique de l’ensemble.
Le hall, lui, fonctionne comme une grande galerie urbaine de liaison entre les deux gares, ouvert sur le parvis dégagé et mettant en scène le passage des métros, visibles depuis le sol.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
ANMA Architecte
Mandataire du groupement, fluides, structure, ingénierie tunnel, VRD, BIM : Systra
Structure légère, façade : VPGreen
Économiste : Tohier
Acoustique : Kahle Acoustics
Éclairage : Light Cibles
Sécurité incendie, accessibilité : Casso
CONCOURS
Elsa Briot
ÉTUDES
Jean-François Vaudeville
Anne Pestel
Aimie Calvet
Sara Averardi
Jean-Charles Luciani
FICHE TECHNIQUE
STATUT Chantier
MAÎTRISE D’OUVRAGE Société du Grand Paris
CALENDRIER 2025
SURFACE Site 11 150 m², 8 700 m² SHON
PERSPECTIVES Inui, Plasticine
VOIR +
Angers, Cours Saint-Laud
Lorient, Lorient Odyssée
Saint-Maur, Gare de Saint-Maur Créteil