la fusion de six
LABORATOIRES
L’Institut Jean Lamour (IJL) est un laboratoire de recherche du CNRS et de l’Université de Lorraine. Situé sur le pôle universitaire Artem, il y côtoie Mines Nancy, l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design et ICN Business School. Ces 3 écoles ont mutualisé leurs savoir-faire au sein de ce nouveau campus symbolisé par une promenade urbaine de 700 m de long en cœur de ville.
Issu de la fusion de 6 anciens laboratoires, l’IJL réunit 550 personnes installées depuis 2018 dans un bâtiment de recherche sur les matériaux qui dispose d’un parc instrumental exceptionnel permettant d’explorer la matière à toutes les échelles. Il abrite notamment un instrument unique au monde : un tube sous ultravide de 70 m de long permettant l’élaboration de nouveaux matériaux pour la micro-électronique, le photovoltaïque, le médical, etc.
un laboratoire au rayonnement européen
Pour ce projet d’envergure européenne, ANMA a conçu un outil hors du commun de plus de 28 400m² sur 6 niveaux, composé de 3 patios, 3 km de circulations, 800 salles dont 240 laboratoires et 350 bureaux. Il compte plus de 1 000 m² de salles blanches, 70 gaz alimentant les instruments scientifiques, 42 hottes, 77 sorbonnes, 5 boucles de refroidissement et 57 dalles anti-vibratiles.
1800 instruments scientifiques
Chercheurs et futurs utilisateurs ont été associés au processus de conception tout au long du projet : un dialogue permanent entre la communauté scientifique et l’équipe de maîtrise d’œuvre a permis la réalisation d’une usine de haute technologie dotée de près de 1 800 instruments scientifiques ultrasensibles.
Pour s’assurer que les chercheurs disposent dans le temps d’un outil adaptable et qui reste à la pointe de la technologie, il a fallu concevoir un instrument pouvant accueillir un spectre très large d’expérimentations.
L’IJL propose ainsi des capacités d’accueil inhabituelles et répond à des exigences techniques, fonctionnelles et sécuritaires extrêmement strictes.
un voyage au cœur
de la science
L’institut est composé de deux bâtiments en proue traités comme les maisons signes du campus Artem. Il se prolonge par deux longues nefs qui communiquent entre elles par de larges corridors et trois patios intérieurs plantés. A l’esthétique de recherche industrielle des panneaux extérieurs aluminium ondulé noir-vert répond l’ambiance plus chaleureuse des tons ocre des patios.
Concevoir l’IJL a été pour ANMA un voyage extrêmement intéressant dans l’univers de la science. À Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, alors de rappeler lors de son inauguration que « l’IJL et le campus ARTEM sont les figures de proue de l’écosystème d’innovation lorrain ».
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
TCE : Egis
HQE, façade : Elioth
Économie : Michel Forgue
Acoustique : Peutz & Associés
Façade : SECMA
Paysage : Agence de Paysagiste Claire Alliod
CONCOURS
Jean-François Vaudeville
ÉTUDES
Jean-François Vaudeville
CHANTIER
Sylvain-Pierre Bachoc
Jean-François Vaudeville
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Communauté Urbaine du Grand Nancy
Région Lorraine
CALENDRIER 2006-2015
SURFACE 28 400 m² SHON
TRAVAUX 50 M€ HT
PERSPECTIVES Artefactory
PHOTOGRAPHIE Julien Lanoo
VOIR +
Nancy, Campus Artem
Nancy, Mines Nancy
Nancy, Galerie Artem