4 axes de développement urbain pour le secteur 4
ANMA a été missionnée pour coordonner le développement d’un des 5 secteurs de la ZAC Ivry Confluences. Sur une surface de 25 ha, il est marqué par les berges de la Seine et de grandes emprises industrielles appelées à muter.
Le projet urbain proposé par ANMA décline les ambitions de la ZAC et les adapte à son contexte particulier à travers 4 axes.
retisser le lien de la ville à son fleuve
Révéler le paysage des rives de la Seine et relier la ville à ses berges par un dispositif paysager et des îlots dans lesquels la végétation pénètre.
favoriser
les mobilités douces
Ouvrir la ville au piéton : aujourd’hui composé de grandes emprises industrielles et privées, le projet installe des parcours piétons par la création d’un réseau de cheminements entre les futurs îlots.
ne pas démolir
Mettre en scène l’histoire industrielle en imposant un principe de conservation des bâtiments autant que de possible, même pour les plus ordinaires.
favoriser les activités productives en ville
Permettre la mixité des fonctions en donnant une place aux activités dites productives, dont les besoins fonctionnels doivent être pris en compte, tout en trouvant les moyens de réduire leur impact potentiellement nuisant sur les autres fonctions urbaines.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte urbaniste : ANMA
Urbaniste coordinateur de la ZAC : Bruno Fortier
ÉTUDES
Gwendoline Hamet
Sophie Morgenthaler
Mélusine Hucault
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Sadev 94
CALENDRIER 2017
SURFACE Site 25 ha
VOIR +
Clermont-Ferrand, Cataroux
Ivry-sur-Seine, Ilot Le Monde
Saint-André-lez-Lille, Quai 22