réaménager des
friches féroviaires
Ce projet s’inscrit dans un périmètre de réflexion urbaine de 102 ha autour du quartier gare. Depuis 2011, ANMA développe des études spécifiques sur un site de 32 ha et poursuit depuis 2013, comme urbaniste en chef de la ZAC Lorient Odyssée, un projet de réaménagement complet des anciennes friches ferroviaires et secteurs attenants.
L’agence propose cinq actions majeures pour structurer la ZAC, pour lui donner une identité forte de centralité, un véritable cœur d’agglomération. Cette vision, ou ce plan guide, s’appuie sur un travail pluridisciplinaire entre les champs de l’urbanisme, du paysage, du social, de l’histoire, de l’écologie et des déplacements.
5 axes de développement
- Un axe citoyen relie le centre-ville et le nouveau quartier par des boulevards requalifiés et un nouveau franchissement au droit de la gare,
- Un réseau de rues vertes parcourt le Quartier-Jardin de l’Eau Courante qui est légèrement densifié. Le réseau se prolonge jusqu’aux voies créant ainsi sept îlots avec chacun un bâtiment signal : les sept phares de Lorient,
- De l’autre côté des voies ferrées, des îlots forment des terrasses plantées et proposent des logements ouverts sur le sud. L’ancienne place de la gare est transformée en jardin des épices,
- Des continuités végétales le long des voies ferrées relient le Scorff et le Manio. Ces liaisons participent ainsi à la constitution d’une trame verte à l’échelle de l’agglomération
- Un dispositif artistique met en valeur à la fois des bâtiments emblématiques de la ville comme les grandes barres de logement qui ponctuent le site et les sept phares.
un plan guide évolutif
Le plan guide fixe les invariants mais il évoque aussi des possibles qui sont parfois dessinés de manière explicite pour offrir un imaginaire dés-à-présent, bien que l’architecture ne soit pas encore là. Ce plan est donc à prendre comme tel, un possible et non un projet figé. Il faut considérer les illustrations comme des visions qui ne figent pas les choses mais évoquent des des chemins à prendre pour la suite de l’histoire déjà riche de Lorient.
À terme, le quartier de Lorient Odyssée prévoit la réalisation de 28 000 m² de commerce et activité, 32 000 m² de bureaux et 42 000 m² de logements dont 20% de sociaux avec Lorient Habitat, Espacil et Logis Breton.
Les deux premiers ilots « Phare Cosmao-Parvis », où ANMA intervient également comme maître d’œuvre, seront livrés en 2021.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
VRD : Infraservices
Déplacement, HQE : Inddigo
Scénographie : Luminocité
PRÉ-OPÉRATIONNEL
Thomas Hermann
OPÉRATIONNEL
Nicolas Saugère
FICHE TECHNIQUE
STATUT Phase opérationnelle
MAÎTRISE D’OUVRAGE Cap l’Orient
CALENDRIER 2021
SURFACE Site 16 ha – 102 000 m² SP
PERSPECTIVES 1 Plan
VOIR +
Angers, Cour Saint-Laud
Senlis, Écoquartier de l’Ancienne Gare
Montpellier, Marianne République