UN QUARTIER
AU CŒUR D’UN PARC
Objet d’une restructuration urbaine menée par ANMA, le quartier Vauban-Neppert accueille 150 logements de cette opération qui a pour objectif de faire du square Neppert un équipement majeur.
Ces logements se déclinent en une double typologie, ils habitent le parc et participent à son désenclavement tout en créant une transition avec les îlots existants.
VARIÉTÉ DE LOGEMENTS HARMONIE DU QUARTIER
Les constructions se déclinent en plusieurs types. L’immeuble collectif (R+4+combles) d’environ 50 logements, constitue un véritable intermédiaire des échelles hétéroclites du site. Sur l’axe est/ouest, il équilibre la densité de l’îlot rue d’Illzach à l’est et l’espace public du parc à l’ouest. Sur l’axe sud/nord, il assure une transition douce entre une maison de ville au sud et la caserne à l’architecture néo-florentine au nord.
Cet immeuble qui cerne un jardin central, joue les contrastes entre intérieur et extérieur. L’extérieur minéral, homogène, fondu dans son environnement, avec façades en enduit, révèle un intérieur transparent, réfléchissant, conjuguant aluminium et verre. Autour du jardin central, les coursives d’accès aux appartements sont rythmées de saillies et de creux. Créant des espaces d’intimité, ces renfoncements rendent possibles une appropriation de la coursive par les habitants.
DU COLLECTIF AU LOGEMENT INTERMÉDIAIRE
Le second type de bâtiment abrite du logement intermédiaire (avec environ 100 appartements). Ces « villas sur le parc » tirent leur nom d’une disposition de part et d’autre des jardins Neppert et d’un système de toitures en quinconce qui individualisent chaque module. L’escalier du hall traversant éclairé naturellement, dessert directement les logements.
Les villas à R+2+combles disposent à rez-de-chaussée des terrasses privatives qui, par leur différence de niveaux avec le parc, marquent une subtile limite entre privé et public.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Paysagiste : Territoires
Economiste : OGI
ÉTUDES
Ariane Misselyn
Jawad Derraji
CHANTIER
Jean-Jacques Chagnaud
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE SERM
CALENDRIER 2007
SURFACE 400 000 m²
TRAVAUX 28 M€ HT
PHOTOGRAPHIE Nicolas Waltefaugle
VOIR +
Mulhouse, Hôtel Centre Gare
Clermont-Ferrand, Ilo23
Saint-Mandé, Logements Begin