ÉCRIRE POUR AGIR
Et si on pensait un peu plus à la planète ? Et si on profitait un peu plus du soleil ?
Les maîtres d’œuvre, architectes et urbanistes, ont avec les édiles et les maîtres d’ouvrage, une responsabilité majeure dans la conception de projets qui prennent en compte les enjeux environnementaux. C’est cette nécessité à réagir qui a conduit Nicolas Michelin, s’appuyant sur son expérience d’architecte urbaniste, à transcrire ses réflexions, commenter des exemples, narrer ses aventures, proposer des pistes. Il ne s’agit pas de donner des leçons, mais de prendre ses responsabilités, d’imaginer des solutions, de trouver des réponses réalistes.
Nicolas Michelin développe en sept chapitres les problématiques soulevées par les nécessaires qualités d’un bon bâtiment aujourd’hui, pour une nouvelle pratique de l’architecture. Et pourquoi pas pour une autre architecture ?
PROPOSER DES ALTERNATIVES AU SCHÉMA ACTUEL
Alerte ! Le ton est donné, tout est cadré. Cependant le terme Alerte est ambivalent. En cela il permet de préciser d’emblée l’orientation des écrits qui suivent. Alerte signifie certes « Attention, alarme », prévient d’un danger imminent, d’un risque encouru, mais indique aussi qu’il y a nécessité à réagir au signal entendu et qu’il faut rester vif, léger.
En raison du réchauffement de la planète, la situation est préoccupante, il s’agit donc d’imaginer des pistes pour en sortir, c’est-à-dire d’essayer désormais de faire autrement. Les défis d’un développement durable sont si importants qu’il faut faire preuve d’une inventivité nouvelle, croire à un « redéveloppement mesuré ».
DÉTAILS
AUTEUR
Nicolas Michelin
ÉDITÉ PAR
Archibooks
ÉDITION
Français
2008
ISBN : 978-2-35733-001-6
116 pages
Format : 12 x 17,5 cm
PRIX 18 €