anticiper l’évolution
d’un axe urbain majeur
Le projet consiste à la réalisation d’un schéma directeur et des études préliminaires nécessaires à l’intégration du Boulevard Circulaire dans un ensemble cohérent entre le quartier d’affaires de La Défense et les villes de Puteaux, Nanterre et Courbevoie ;
ainsi qu’à sa transformation en un axe urbain moderne, fédérateur et vecteur de qualité de vie pour les périmètres concernés. Nouvelle façade sur La Défense, il a vocation à s’ouvrir vers les quartiers limitrophes.
En collaboration étroite avec le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, l’ingénierie des projets d’aménagement urbain, d’infrastructures, d’ouvrages d’art et de bâtiments complexes est au cœur de la réflexion.
Études prospectives
et pragmatiques
D’abord sous forme de différents scénarios, le schéma directeur se formalise par un plan directeur ainsi que plusieurs zooms par séquence traitant des problématiques de mobilité, de paysage et écologie urbaine, de programmation et développement territorial, de stratégie foncière, de voiries et d’espaces publics.
L’enjeu de la mission est de parvenir à établir le document guide déterminant les fondamentaux de l’évolution des secteurs traversés.
À la fois prospective et pragmatique, elle donne une vision des aménagements futurs et fixe les principes d’évolution du projet au cours des mutations à venir. Les aménagements proposés sont ainsi vérifiés dans leur faisabilité technique et économique afin d’en assurer la viabilité.
un espace public
augmenté et attractif
« Travailler sur la Défense, c’est tout d’abord comprendre ce quartier singulier qui n’existe pas ailleurs en France. Dans le but de rester compétitif et attractif, il doit constamment se renouveler.
La requalification du Boulevard Circulaire dans toute son épaisseur permet de donner les prémices nécessaires à une transformation profonde, notamment en permettant un adressage des programmes sur le boulevard.
Notre approche pragmatique tient compte du déjà là et s’appuie sur des contraintes techniques dans le but de réaliser un espace public « sur-mesure » à ce territoire. »
Jean-Charles Cazeaux, chargé de projet
un axe sur-mesure
pour le territoire
Le projet déroule 4 grands axes stratégiques.
Ouvrir le quartier d’affaires vers les périmètres élargis : en intégrant les particularités de chaque section du boulevard.
Augmenter les valeurs d’espaces public : accompagner les nouveaux flux et les différents modes de déplacement pour un environnement urbain actif au quotidien.
Révéler les potentiels de transformation : anticiper les transformations, intégrer les logiques de réversibilité des infrastructures, de continuités urbaines et de nouvelles polarités.
Activer la capacité programmatique du boulevard : avec la création d’un rez-de-ville actif, d’une mixité fonctionnelle et d’une valorisation des équipements publics.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
SETEC : Ingénieur VRD
ANMA : Urbaniste, paysagiste
Alphaville : Programmation
Ville en œuvre : Montage opérationnel
Trans-Faire : Environnement et écologie urbaine
Intencité : Urbanisme commercial
ÉTUDES
Majdi Harbaoui
Paola Marroquin
Jean-Charles Cazeaux
MISSIONS
Études préliminaires et schéma directeur
FICHE TECHNIQUE
STATUT Études pré-opérationnelles
MAÎTRISE D’OUVRAGE CD92
CALENDRIER 2021-2024
LINÉAIRE BD 3,5 km
EMPRISE ÉLARGIE 40 ha
PÉRIMÈTRE DE RÉFLEXION 60 ha
PHOTOGRAPHIE Marwan Harmouche
VOIR +
Ivry-sur-Seine, Confluence Secteur 4
La Défense, Pôle Léonard de Vinci
Mantes-la-Jolie, Quartier Gare