UN CAMPUS À PART
En lieu et place des anciennes friches urbaines des casernes Molitor-Manutention, le campus Artem se pose comme un des rares campus d’excellence français.
Ce projet d’envergure répond à un réel besoin en matière d’éducation et de partage de connaissances. Ce campus réussit à réunir trois grandes écoles (Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy, l’ICN Business School et Mines de Nancy) et un laboratoire de recherche : l’Institut Jean Lamour. Chacune est représentée par son propre bâtiment – et une agence d’architecture -, et reliée à une immense galerie, ouvrant les bâtiments sur le quartier.
CROISER LES SAVOIRS
DANS UN LIEU D’ÉCHANGE
ANMA, urbaniste et principal architecte du projet, est rejoint par les agences Dietrich | Untertrifaller Architectes, Christian Zoméno et l’équipe Lipsky+Rollet sur ce chantier.
Les architectes d’ANMA défendent une démarche ultra contextuelle qui s’appuie sur les forces de l’existant pour concevoir une forme urbaine capable d’englober les différentes dimensions que devait exprimer le campus.
Le projet s’appuie sur la mise en œuvre d’une pédagogie inédite, avec des ateliers transversaux pour croiser les modes d’apprentissage et de recherche et sur un partenariat fort avec les entreprises.
Dans la lignée du courant artistique de l’Art nouveau, il s’agit de décloisonner les disciplines pour les faire dialoguer et créer entre elles des synergies.
DÉTAILS
AUTEUR
Valérie Thouard
ÉDITÉ PAR
Archibooks
ÉDITION
Français
2019
ISBN : 978-2-35733-501-1
144 pages
Format : 27 x 21 cm
PRIX 19 €