un volume simple
au centre-ville
En centre-ville sur le site d’un ancien cinéma, enclave entre des bâtiments d’habitation et une cour d’immeuble, le théâtre occupe la totalité de sa parcelle et s’inscrit dans un volume simple respectant le gabarit des constructions voisines.
façade de verre
ouverte sur l’urbain
Le programme accorde une part très importante à la partie publique qui doit être en contact direct avec l’espace urbain.
Le théâtre s’ouvre donc sur la rue par une grande façade vitrée derrière laquelle se déploient les volées croisées de l’escalier qui – de même que l’ascenseur vitré – dessert tous les niveaux, du hall au rez-de-chaussée jusqu’au foyer des artistes et la terrasse en toiture. Une résille inox suspendue devant cette façade sert de filtre.
hall et foyer
décaissés
Depuis le parvis en légère pente, l’accès à la salle de théâtre s’effectue directement par le foyer qui réunit l’accueil, la billetterie et le bar. Le hall d’entrée et le foyer sont légèrement décaissés par rapport à la rue, affirmant ainsi la continuité intérieur/extérieur souhaitée.
464 places
175m² de scène
La salle de théâtre d’une capacité de 464 places est légèrement dissymétrique afin d’utiliser au maximum la largeur de la parcelle ; la disposition cintrée des gradins assure un rapport scène salle optimal. La scène (13,30 m × 13,20 m) complétée d’une arrière-scène de 3,40 m de profondeur, est équipée d’un gril (13,50 m de hauteur), de cintres et de dessous de scène.
vue panoramique
sur la ville
Au-dessus de la salle de théâtre se trouve le grand plateau libre en double hauteur dédié aux répétitions. Il communique avec le foyer des artistes implanté au dernier niveau qui, largement vitré, profite d’une vue panoramique sur la ville.
Les loges, les locaux des techniciens ainsi que les bureaux sont disposés au nord dans le volume en porte-à-faux sur la cour mitoyenne où se situent l’accès technique à l’arrière-scène. Ce volume, traité en façade opaque bardage zinc percé régulièrement, est surmonté de la cage de scène.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architecte : ANMA
Structure : Batiserf
Économie : Michel Forgue
Scénographie : Architecture& Technique
Acoustique : Peutz & Associés
Programmation : Pro Développement
ÉTUDES
Michel Delplace
CHANTIER
Aléjo Paillard
ENTREPRISES
Électricité : IDF
Ventilation, chauffage : LBE Bernard Ledoux
ARTISTE
Veit Stratman
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Communauté d’Agglomération de Tours
CALENDRIER 2003
SURFACE 2150 m² SHON
TRAVAUX 5,4 M€ HT
PHOTOGRAPHIE Gaston François Berger
VOIR +
Châtenay-Malabry, Théâtre et Conservatoire
Saint-Dizier, Les Fuseaux
Tours, Share