requalifier les franges ferroviaires
À vocation principalement économique, le cours Saint-Laud s’inscrit dans la ville en répondant à différents enjeux. Sa proximité avec la gare et l’hyper-centre d’Angers, ainsi que son ouverture sur le grand paysage en font un site de projet d’intérêt communautaire à fortes potentialités.
L’agence établit un diagnostic urbain et paysager définissant les orientations d’aménagement suivantes :
- Valoriser les espaces publics majeurs,
- Hiérarchiser le réseau viaire et requalifier les carrefours,
- Installer les bureaux le long du réseau ferré et développer une façade crénelée visible au lointain,
- Implanter les logements en respectant le gabarit du quartier côté Sud,
- Offrir un parc de proximité généreux et des équipements au cœur du dispositif,
- Traiter les franges ferroviaires et créer des percées visuelles sur le grand paysage
mixité programmatique
Le projet introduit une forte mixité programmatique afin d’équilibrer fonctionnellement le quartier et d’inscrire durablement le site dans le temps. Les typologies – bureaux, logements, commerces et équipements – sont adaptées au contexte urbain. Le projet se développe dans le souci d’une intégration urbaine et paysagère mesurée et contextuelle par : diversité morphologique, traitement des limites, désenclavement et création de repères urbains structurants.
Le plan programme intègre 38 000 m² de bureaux, 27 400 m² de logements et logements-ateliers, 4 600 m² pour un hôtel et des commerces et 1 300 m² sont dédiés à des équipements de proximité.
La dimension environnementale est prioritaire et positionne le projet comme un quartier phare et ambitieux : ventilation naturelle, puits canadien, récupération des eaux pluviales… Les logements sont répartis selon trois typologies : individuels, intermédiaires et petits collectifs.
un parc urbain
en cœur de quartier
Une étude poussée sur la densité future du quartier et l’implantation des logements selon les vues, l’ensoleillement et les bureaux à proximité a été menée. La Place Giffard Langevin est confortée en tant que porte d’entrée piétonne privilégiée du quartier par la requalification de la passerelle piétonne enjambant l’emprise ferroviaire.
Le parti d’aménagement valorise un parc urbain en cœur de quartier de 3 800 m² sur lequel donnent à la fois les logements individuels, la pépinière d’artistes, l’hôtel et l’équipement de proximité. De plus, tous les îlots sont dotés en leur cœur d’espaces végétalisés, répartis entre les jardins privatifs des logements intermédiaires et les toitures terrasses plantées au droit des bureaux. Les franges ferroviaires situées le long de la rue Fulton seront traitées en promenade plantée.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Environnement : Alto
TCE : ARP
PHASE PRÉ-OPÉRATIONNELLE
Gwendoline Hamet
Sophie Morgenthaler
Marina Agostini
PHASE OPÉRATIONNELLE
Thomas Hermann
Agrippa Leenhardt
FICHE TECHNIQUE
STATUT Phase opérationnelle en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE SARA – SEM de la Région d’Anger
CALENDRIER 2021
SURFACE Site 6 ha – 77 380 m² SHON
TRAVAUX 8,6 M€ HT
PERSPECTIVES
Charles Wallon, Arnaud Sabatier, Laurent Laroche
PHOTOGRAPHIE, VIDÉO
Marwan Harmouche
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Angers, Ilot Mixte Gare Sud
Lorient, Lorient Odyssée
Carrrières-sous-Poissy, Nouvelle Centralité