le campus dans la ville
L’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) est une nouvelle entité du campus de Saint-Maudé à Lorient.
Pour accrocher ce bâtiment à son territoire, ANMA propose de mettre en œuvre la notion de campus dans la ville tout en préservant le caractère arboré du site et de décliner une entrée lisible ainsi qu’un cheminement piéton de grande qualité pour les étudiants.
gradins végétalisés
escaliers vitrés
Depuis le rond-point d’entrée de ville, le bâtiment se donne à voir par une forme emblématique, il se dresse comme un signal urbain et se distingue par un jeu d’éclairage cinétique de diodes en façade. Ses gradins végétalisés marquent l’entrée au cœur de l’école.
De part et d’autre, deux grands escaliers vitrés dévoilent les mouvements internes à l’établissement. Enfin, la toiture couronnée de cheminées de ventilation donne une silhouette singulière à l’ensemble.
douceurs du bois et
cassettes d’aluminium
L’écriture architecturale, qui conjugue de grands pans de bois et des cassettes d’aluminium, est volontairement sobre et marque une grande douceur volumétrique par le jeu des terrasses plantées accueillant la vie étudiante. C’est ce rapport intérieur/extérieur élaboré qui confère au bâtiment une haute qualité d’usage.
La démarche environnementale se lit volontairement dans la morphologie de l’immeuble : isolation par l’extérieur, grandes cheminées de ventilation, capteurs photovoltaïques en toiture. Ces éléments font partie intégrante du projet et contribuent à son identité.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Architecte associé : Rouillé Architectes Associés
TCE : Betiba
Acoustique : ABC Decibel
CONCOURS
Camille Gravellier
ÉTUDES
Ronan Le Hyaric
CHANTIER
Etienne Challet-Hayard
Ronan Le Hyaric
Jérémias Lorch
ARTISTE
David Saltiel
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Communauté d’Agglomération du Pays de Lorient
CALENDRIER 2013
SURFACE 6 060 m² SP
TRAVAUX 10,4 M€ HT
PERSPECTIVES Artefactory, Kaupunki
PHOTOGRAPHIE Sergio Grazia
VOIR +
Lorient, Logements Phares Cosmao
Nancy, École des Mines
Toulon, Institut et Maison de la Recherche