épannelage rythmé
programmation mixte
Sur la ZAC des Gratte-Ciel à Villeurbanne, où ANMA officie comme urbaniste depuis 2019, l’agence est aussi architecte coordinateur d’un macro-lot et maître d’œuvre associé aux agences DND et FAY.
Sur toute sa ceinture, le macro-lot présente un rez-de-chaussée actif – cinéma, pôle jeunesse, commerces, parking, espace de logistique urbaine – depuis lequel s’élèvent 6 tours de logements. Ces émergences bâties à la topographie alternée préservent un rythme de plein-vide cohérent sur l’ensemble du nouveau quartier Gratte-Ciel Centre Ville. ANMA conçoit trois des bâtiments du macro-lot : la tour dite « signale », octogonale de 15 étages, une seconde sur 10 niveaux et plusieurs maisons en accession libre.
un cœur d’îlot
animé par la nature
Les espaces paysagers privés et partagés se retrouvent à toutes les strates du projet. En cœur d’îlot, un patio arboré en cour anglaise, en pleine terre, joue le rôle de puit de lumière pour les rez-de-chaussée et sous-sol. Tout autour, le projet décline une végétation abondante : prairie sur dalle de 80 centimètres de terre, jardins privatifs ou sauvages, verger, potagers… Ces espaces portent la biodiversité en ville et sont aussi vecteurs d’activités sociales et culturelles. Les jardins maraîchers par exemple, permettant aux habitants un accès privilégié à l’agriculture urbaine, comme réponses aux préoccupations croissantes d’un retour à la terre.
Des solutions techniques de réduction de l’empreinte carbone du projet sont mises en œuvre et à l’étude : récupération des eaux de pluie comme arrosage des espaces verts, ATEX en cours pour la réalisation de façades non porteuses en bois avec isolation biosourcée…
habiter la façade
confort d’usage
ANMA décline les critères de qualité du logement en centre urbain dense : la finesse volumétrique des bâtiments permet de maximiser le nombre d’appartements traversants et les épannelages progressifs distribuent des espaces extérieurs privatifs au plus grand nombre d’entre eux. Parallèlement, l’agence s’investit sur la thématique de la 5ème façade : tous les toits sont aménagés en terrasses partagées. Les bâtiments de l’îlot sont ainsi conçus pour être habités jusque toutes leurs façades et offrent une vie dynamique au quartier.
Les études assurées durant les ateliers urbains de conception ont permis de pousser très haut les curseurs de la qualité d’usage. La lumière naturelle se diffuse à tous les niveaux du projet jusque dans les locaux communs. Leurs volumes généreux et leur facilité d’accès incitent chacun à adopter une démarche plus citoyenne notamment en termes de gestion des déchets.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Coordination : ANMA
Architectes : ANMA, DND, FAY
ÉTUDES
Juliette Moreau, Fernanda Bernava, Pierre Chancerel
BUREAUX D’ÉTUDES
Paysage : Le Ciel par-dessus le toit
Structure, économie : Iliade Ingénierie
Fluide : Katene
Environnement : Milieu Studio
Acoustique : Lasa
Bureau de contrôle : Qualiconsult
FICHE TECHNIQUE
STATUT Chantier en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE Quartus
CALENDRIER 2019 – 2026
SURFACE
Site : 7 900 m²
SP : 26 000 m²
TRAVAUX 48 M€ HT
PERSPECTIVES Studio Pan
VOIR +
Villeurbanne, Gratte-Ciel Nord
Villeurbanne, Lycée Pierre Brossolette
Villeurbanne, Gymnase Alexandra David Neel