structure acier
peau polycarbonate
Le programme exigeant un gymnase de mêmes dimensions (24 × 44 m) que la parcelle disponible, le bâtiment occupe en totalité son terrain d’assiette.
Un socle en béton supporte une structure semi-cylindrique en acier couverte d’une peau en polycarbonate à la fois façade et toiture. Le rez-de-chaussée est constitué de trois voiles béton parallèles qui définissent les vestiaires avec leurs sanitaires et supportent la dalle béton de la salle de sports.
À l’est, en léger décaissé, une salle omnisports ajoutée par rapport au programme demandé, est créée dans le prolongement des vestiaires. La structure en demi-cylindre est constituée de 11 arcs en acier galvanisé sur laquelle sont fixés les panneaux de polycarbonate de l’enveloppe.
ventilation naturelle
La couleur bleue a été sélectionnée pour sa capacité à limiter l’échauffement. Les pignons sont revêtus d’un bardage inox double peau à lames horizontales, micro-perforé au niveau du hall d’entrée.
Un système de panneaux ouvrants dans les deux pignons assure la ventilation naturelle de la salle de sports. Huit baffles fabriqués sur mesure, suspendus à la structure comme de grands lustres surdimensionnés, participent à la correction acoustique du volume et intègrent les appareils d’éclairage.
Le bâtiment se caractérise par sa légèreté (584 kg/m²), du fait de la mise en œuvre du polycarbonate pour la totalité de l’enveloppe.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Structure : Batiserf
Fluides, acoustique : Thermibel
Économie : Michel Forgue
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Ville de Grenoble – Service des Sports
CALENDRIER 2003
SURFACE 2 340 m² SU
TRAVAUX 1,8 M€ HT
PHOTOGRAPHIE Hervé Abbadie
PRIX Mention au Prix de l’Équerre d’Argent 2003
VOIR +
Bordeaux, Ilot Armagnac
Casablance, Lycée Lyautey
Villeurbanne, Lycée et Complexe Sportif