conserver le
patrimoine bâti
Pour installer un équipement universitaire – les locaux d’enseignement de l’université Paris VII – dans cette halle en béton armé construite en 1950, il s’agissait d’engager une restructuration lourde tout en préservant la volumétrie de la halle, structure enveloppe d’intérêt architectural.
un bateau dans
une bouteille
Le bâtiment est donc conservé dans son intégralité, avec ses hauteurs sous plafond importantes, sa voûte en voile mince et ses façades avec remplissage de l’ossature en grands panneaux de béton préfabriqué.
Seule la travée centrale est vidée dans sa totalité afin d’y loger les amphithéâtres dégagés de tout point porteur intermédiaire. Glissés à l’intérieur de l’existant comme « un bateau dans une bouteille », ces volumes presque accolés, constituent une forme linéaire autonome par rapport aux deux travées latérales. Celle-ci détermine un lieu ouvert sous la voûte où sont aménagés des box informatiques pour les étudiants.
lumière zénithale pour
le volume central
La création de verrières en toiture assure l’entrée de la lumière zénithale et contribue à la mise en valeur de la voûte, visible depuis le niveau 4.
Les circulations sont organisées de manière à distinguer les flux des étudiants : les salles de TD dans les travées latérales sont desservies par des circulations linéaires au niveau des planchers existants tandis que les amphis placés dans le volume central sont accessibles depuis des plates-formes créées à chaque demi-niveau.
pavés de verre
en cloisonnement
Certaines salles de cours étant en double hauteur, la mise en œuvre de pavé de verre en cloisonnement permet un éclairage en second jour des circulations qui bénéficient aussi de vues plongeantes sur deux ou trois niveaux. Quatre grands escaliers ouverts desservent tous les niveaux.
Au rez-de-chaussée, deux grands passages sur double hauteur traités en halls traversants, mettent en relation l’esplanade des Grands Moulins avec les autres bâtiments universitaires plus à l’est.
restaurant en structure légère
Les façades originelles avec leurs balcons sont conservées quasiment en l’état. Les pavés de verre font place à des châssis vitrés, protégés par des brise-soleils à lames en béton de fibre qui soulignent le rythme linéaire d’ensemble.
Dans un autre registre, le restaurant universitaire est implanté en extension sur le pignon côté Seine. C’est une construction légère en structure métallique et façades entièrement vitrées.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architecte : ANMA
TCE, OPC, SSI : Jacobs France
Économie : Michel Forgue
Mise en couleur : Agence NC
Bureau de contrôle : Veritas
CONCOURS
Alejo Paillard
ÉTUDES
Alejo Paillard
CHANTIER
Amparo Arostegui
Florian Vadjoux
ARTISTE
Bertrand Segers
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Rectorat de l’Académie de Paris
U3M, Université Paris VII
CALENDRIER 2006
SURFACE 18 000 m² SHON
TRAVAUX 23,8 M€ HT
PHOTOGRAPHIE
Stéphane Chalmeau
Gaston François Bergeret
Pierre Antoine
CERTIFICATION 1% artistique
VOIR +
Paris, Logements McDonald
Paris, Maison de l’Île-de-France
Paris, Ministère de la Défense