la dynamique
bordeaux euratlantique
La Halle Boca se situe en bordure de Garonne, quai de Paludate, dans le secteur de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux-Euratlantique.
Elle est une pièce de la requalification urbaine du quartier Saint-Jean Belcier visant à créer un large espace public VIP – vélo, intermodalité, piéton – unissant les différents pans du quartier, reconquérir les quais et proposer une programmation attractive et variée.
une reconversion
patrimoniale
Datée de 1938, cette halle aux bestiaux des anciens abattoirs de Bordeaux présente, par son élégance et son histoire, une valeur patrimoniale à laquelle il s’agissait de donner une seconde vie.
Le projet propose sa réhabilitation mais aussi son prolongement afin de reconstituer les 275m de longueur manquant, détruits par un incendie en 1998et l’ajout par-dessus, en peigne, de trois volumes perpendiculaires en R+8.
prolonger la voûte
béton précontraint
Afin de préserver son identité et de lui offrir un maximum de lumière, ANMA engage un travail d’horloger entre architecture et ingénierie. L’enjeu est principalement technique : ne pas alourdir la fine structure de béton en l’étanchant et parvenir à apporter de la lumière à travers les vantelles et les pavés de verre.
Dans la halle historique, la volumétrie et l’interminable perspective de la halle et préservée malgré l’ajout d’une mezzanine centrale. Sur la partie neuve, pas de formes complexes mais de simples tranches en façades légères.
commerces,
bureaux et hôtel
Si la vie d’un quartier passe par la mixité programmatique, alors celle-ci doit se retrouver jusqu’à l’échelle de l’immeuble. Ainsi, la Halle Boca propose des rez-de-chaussée d’activités commerciales et de service, une offre hôtelière et deux volumes de bureaux.
L’aménagement des parties tertiaires respectent les principes du New Way of Working : lumière naturelle et vue dégagée pour tous les bureaux, open spaces séquencés, espaces de circulations généreux, alternance d’espaces ouverts et intimes…
Les abords, intégralement aménagés en terrasses, sont réalisés en cohérence avec la conception des espaces publics attenants.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Structure, économie : Eiffage Construction
HQE : Vivalto
CONCOURS
Jean-Pierre Buisson, Elsa Briot
ÉTUDES
Jean-Pierre Buisson, Elsa Briot, Philippine d’Avout
Christian Koch, Alexandre Ory, Lou Augier
CHANTIER
Bruno Isambert
ENTREPRISES
Eiffage Construction
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Eiffage Immobilier
CALENDRIER
Concours : 2013
Chantier : 2016
Livraison : 2018
SURFACE 23 500 m² SP
PERSPECTIVES Charles Wallon, Inui
PHOTOGRAPHIE Sergio Grazia
VIDÉO Guillaume Guérin
VOIR +
Metz, Hôtel Centre Gare
Mulhouse, Hôtel Centre Gare
Paris, Halle aux Farines