espaces traversants
Sur près de 180 mètres de long, la halle gère la transition entre la rue François Mitterrand et le parvis en absorbant les dénivelés, les accès du parking amphithéâtre ainsi que trois larges liaisons publiques piétonnières.
Son programme à dominante commerciale participe des intentions de créer des relations fortes et fonctionnelles entre les espaces publics, le parking amphithéâtre, le Centre Pompidou Metz en nord de ZAC et les surfaces commerciales des îlots sud. Les commerces de plain-pied de l’avenue François Mitterrand disposent ainsi de mezzanines au niveau du parvis, où s’implantent des espaces de petites restaurations et des boutiques spécialisés. Chacun de ces espaces est traversant et bénéficie d’une double façade commerciale variant de 3 à 9 mètres de hauteur.
commerces et bureaux
À l’extrémité ouest, le programme s’étend sur une parcelle triangulaire sous le parvis en pente entre le parking amphithéâtre et la rue aux arènes. Des commerces y entretiendront une relation urbaine privilégiée avec le centre de congrès et la plateforme multimodale à venir. Cette implantation au carrefour de la rue aux Arènes et de l’avenue François Mitterrand participe au souhait du règlement de ZAC de rendre le secteur du Centre Pompidou le plus urbain possible.
L’autre partie du programme se développent dans les étages, sur trois niveaux. Elle se compose de plateaux d’activités et de bureaux. A l’extrémité est du bâtiment, une salle de réunion, agrémentée d’un belvédère marque la connexion entre la halle et le Centre Pompidou.
élancé et perméable
Ces différentes entités sont distribuées par trois circulations verticales principales, très lisibles et accessibles depuis le parvis et l’avenue François Mitterrand. Elles sont à proximité directe des escaliers publics qui traversent la halle. Elles en forment le prolongement et soulignent le caractère perméable du bâtiment. Les façades et la volumétrie de la halle offrent une silhouette très élancée.
ordinaire et humble
À l’est, l’épannelage n’excède pas 15 mètres par rapport au parvis ou à l’avenue François Mitterrand, afin notamment de ne pas concurrencer le Centre Pompidou. Le long de l’avenue François Mitterrand au sud, il est progressivement plus élevé en allant vers la gare. Il approche dans son extrémité ouest les héberges du futur centre des congrès pour atteindre près de 22 m sur l’étroite façade pignon de la rue aux Arènes.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Structure : Omnitech
Fluides : Sogecli
Ingénierie : Ingetech
TCE : SC France
Bureau de contrôle : Veritas
ÉTUDES
Antoine Carrel
CHANTIER
Etienne Challet-Hayard
Jean-Jacques Chagnaud
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Nacarat
CALENDRIER 2013
SURFACE 7 500 m² SHON
TRAVAUX 9 M€ HT
PERSPECTIVES Artefactory, L’Autre Image
PHOTOGRAPHIE Luc Boegly
VOIR +
Metz, Hôtel Centre Gare
Metz, Quartier de l’Amphithéâtre