reconvertir le patrimoine bâti
Située en contrebas de la ville de Pau, bordant les voies ferrées dans le prolongement de la gare, la halle Sernam est un bâtiment identitaire qui ouvre sur un site exceptionnel en devenir : les rives du Gave. Dévoilant les horizons palois, un paysage-patrimoine de vues sur les Pyrénées et le ripisylve de la confluence de l’Ousse et du Gave, le site accueillait historiquement des activités industrielles et prendra la forme demain d’un nouveau quartier de mixité de programmatique.
La halle Sernam, transformée en tiers-lieu, sera la porte d’entrée d’une longue promenade urbaine qui pourrait relier le centre historique de la ville haute au stade des Eaux Vives par l’ancien site industriel.
une réhabilitation modulaire
Ce projet de réhabilitation est celui du travail de la finesse structurelle et du cloisonnement modulaire. Ainsi, aucune nouvelle charge structurelle n’est apportée à la structure existante et les volumes réalisés sous la voûte en sont totalement désolidarisés. Sous le volume voûté, un dialogue est établi entre la courbe des arcs béton et un jeu d’insertion de « boîtes » selon de longues lignes sinusoïdales. Tous les puits zénithaux sont conservés et les nouveaux volumes sont largement vitrés, protégés par des brise-soleils et prolongés par une marquise en lame de verre.
Le projet propose quatre grandes typologies d’espaces – un pôle économies créatives, un restaurant, un espace événementiel et un skate-park – reliés en RDC et R+1 par un mail créatif, parcours d’échanges et de rencontres s’élargissant sous les voûtes en terrasses modulables. A l’étage, les espaces sont cloisonnés avec des panneaux facilement démontables qui garantissent souplesse d’utilisation et modularité du projet.
rafraîchissement naturel par l’Ousse
L’intégration des boîtes isolées sous la structure de la voûte béton existante permet la réalisation au centre d’un espace interclimatique en ventilation naturelle. Elle est assurée par la circulation d’air des bureaux en RDC et R+1 vers des lanterneaux à soufflets en toiture et complétée par des poutres froides passives fonctionnant par convection naturelle. En été, celles-ci sont rafraîchies par un système adiabatique d’échangeur en plaque au niveau du ruisseau de l’Ousse : une solution 100% naturelle et économique qui garantit un air sain et confortable.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte, paysagiste, économiste : ANMA
Structure, fluides, thermiques, électricité : Betom
Acoustique : Emacoustic
Consultant pathologies du béton : Stern Ingénierie
Cuisiniste : Cuisinorme
CSSI : CSD & Associés
OPC : Cabinet Alain Biasi
CONCOURS
Bruno Isambert
Elise Marc
ÉTUDES
Camille Gravellier
FICHE TECHNIQUE
STATUT Chantier en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE Ville de Pau
LIVRAISON 2026
SURFACE 4 750 m² SP
PERSPECTIVES Ida+
PHOTOGRAPHIE Cyril Garrabos
VOIR +
Bordeaux, Halle Boca
Clermont-Ferrand, Ilo23
Rouen, Agence de l’Eau