programme mixte
tertiaire & logement
Délimité au sud par le pôle universitaire et au nord par une zone d’activité accueillant notamment le MIN Val-de-Loire, l’ilot Horizon Maine s’inscrit au cœur de la ZAC Quai Saint-Serge à Angers, pincée entre la Maine et le quartier résidentiel Deux-Croix-Banchais. Il s’agit d’un secteur composé essentiellement de bâtiments des années 80-90, marqués par leur rez-de-chaussée inactifs – liés aux risques d’inondation du quartier – qui renforcent la présence de la voiture au sein de celui-ci.
Il est composé de trois programmes : un bâtiment de 28 logements en accession, une résidence étudiante de 150 chambres et un immeuble de bureaux sur 5 niveaux. Ceux-ci sont complétés par un parking semi-intégré de 55 places et un cœur d’ilot végétalisé.
L’emprise du projet est déterminée par la réflexion urbaine qui a mené à prolonger la rue Renée Rouchy, qui borde le projet à l’est et offre une percée visuelle au cœur du quartier. Les bâtiments respectent ainsi les hauteurs constructibles permises par le PLU à l’alignement et présentent un recul en attique.
écriture domestique
de toitures
Les trois programmes de l’ilot s’articulent autour du jardin dans une écriture architecturale distincte mais selon un langage commun.
Celui-ci est volontairement sobre et reprend les codes domestiques de l’architecture bâtie attenante. Il s’installe sur une assise généreuse et reprend les silhouettes classiques de toitures à double pente du quartier.
Le bâtiment tertiaire présente, toujours dans cette écriture domestique contextuelle, une façade opaque percée par un rythme régulier d’ouvrants, et se distingue par la silhouette de son attique ponctuée de trois profils de toiture à double pente. Ce skyline de double versants, poursuivi par l’attique des deux bâtiments de logements, participe à l’identité du projet et à l’homogénéité de sa lecture.
sols naturels & espaces extérieurs
En contraste avec le reste du quartier, le projet fait le pari de façades actives, en légères surélévation par rapport au niveau du sol, pour proposer au sein du parcours urbain de véritables rez-de-chaussée habités et actifs. Cette approche permet aussi de ne pas artificialiser 100% de la parcelle et de préserver les chemins de l’eau.
A tous les niveaux et pour tous les publics, le projet met un point d’honneur à mettre à disposition de chacun des espaces extérieurs. Ainsi les logements profitent de généreuses terrasses, les chambres étudiantes chacune de leur balconnet et le programme tertiaire de grandes terrasses permettant de transformer le lieu de travail en véritable lieu de vie.
En plan libre, le bâtiment de bureaux est entièrement modulable et pourra accueillir de multiple entreprises ou le siège d’une grande entreprise. Le hall d’entrée, très généreux, présente une porosité vers l’espace public et témoigne de la haute qualité d’usage de ces nouveaux espaces tertiaires.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Architecte associé : Lionel Vié et Associés
ÉTUDES
Aurélie Perrin
Jordi Ponomareff
Pol-Alain Nedelec
Camille Gravellier
CHANTIER
Bruno Isambert
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Eiffage Immobilier
CALENDRIER 2023
SURFACE 8 500 m² SP
PERSPECTIVES Noé Simonet
VOIR +
Clermont-Ferrand, Siège Régional d’Enedis
Nancy, Bureaux place Padoue
Saint-Etienne, Ensemble Tertiaire Châteaucreux