MIXITÉ
À L’ÉCHELLE DE L’ILOT
Le lot B est l’un des premiers ilots opérationnels de la ZAC Cours Saint-Laud. Composé de 25 logements sociaux, de plateaux de bureaux, d’une crèche de 30 berceaux et d’activités, il est un exemple réussi d’imbrication des fonctions et de mixité programmatique à l’échelle de l’ilot.
MIXITÉ ARCHITECTURALE
APPROCHE CINÉTIQUE
Associer bureaux, services et logements au sein même des opérations de la ZAC est un enjeu de cohérence architecturale et urbaine fondamental pour l’attractivité de la ville d’Angers.
Pour les plateaux tertiaires, l’approche architecturale s’est effectuée selon le prisme de la perception cinétique des voyageurs depuis les voies ferrées. Les éléments verticaux disposés en épines sont dessinés asymétriquement en plan : deux cassettes métalliques de teintes différentes – aluminium gris naturel et noir ardoise. La plus large, de teinte sombre, et la plus étroite, en aluminium naturel, sont orientées différemment et placés en miroir sur la partie symétrique. Ainsi, la perception du bâtiment de bureau est évolutive selon le mouvement et l’angle de vision.
BÉTON, BOIS, ALUMINIUM
Les façades des activités sont en béton brut. Les logements reprennent le langage de l’enduit, présent sur l’immeuble mitoyen et plus généralement à Angers. Les menuiseries extérieures sont en bois naturel tandis que les duplex sont mis en évidence par un retour de toiture sous forme de brisis en aluminium naturel, type kalzip.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
ÉTUDES
Olivier Calvarese
Thomas Richou
Aimie Calvet
CHANTIER
Guillaume Ribay
Aimie Calvet
PAYSAGE
Jérome Touzé
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE
ADIM Développement Immobilier Ouest
CALENDRIER 2018
SURFACE 6 300 m² SP
TRAVAUX 8 M€ HT
PERSPECTIVES Artefactory
PHOTOGRAPHIE Sergio Grazia, Simon Guesdon
VOIR +
Amiens, Îlot Mixte
Angers, Cours Saint-Laud
Bordeaux, Ilot Armagnac