le logement collectif
rendu attractif
Situé à Ostwald, dans la proche banlieue de Strasbourg, le projet s’inscrit dans la dynamique de développement urbain de la commune visant à accroître son offre de logement. Au cœur d’un site privilégié, sur les rives de l’étang du Bohrie, l’objectif de ce nouvel ensemble de logements est clair : rendre l’habitat collectif attractif sur un territoire largement dominé par le pavillonnaire.
Le projet est composé de deux fins bâtiments totalisant près de 100 logements dont les hauteurs varient de R+5 à R+7, d’un tiers-lieu, d’un commerce et d’un parking sous-terrain. La morphologie adoptée minimise l’emprise au sol des constructions et dévoile, au centre de la parcelle, un immense cœur d’ilot paysager. Les bâtiments sont bordés à l’est, d’un espace public végétalisé et à l’ouest, d’un jardin sauvage faisant partie intégrante du projet.
au contact de la
nature confortable
Habiter au contact et au plus proche de la nature : c’est le premier pilier qui a guidé la conception des deux bâtiments. Pour éviter les vis-à-vis et aller chercher les plus belles vues vers la nature, tous les logements se tournent vers les rives du Bohrie au nord, et le grand paysage au sud.
Le cœur d’ilot paysager structuré par un axe central est densément végétalisé et joue un rôle essentiel dans le confort d’été des habitants. Le jardin sauvage lui, est un espace contemplatif de pleine nature, de fraicheur ombragée, support d’un important écosystème et dessiné par le chemin de l’eau.
200%
haute qualité d’usage
Au cœur des recherches et de la conception de l’agence depuis 20 ans, ANMA propose ici un projet pensé pour la plus haute qualité d’usage. Tous les curseurs de la qualité de vie domestique ont été poussés au maximum pour garantir aux usagers, les habitants, le cadre de vie le plus fonctionnel et confortable.
Les logements sont traversants, disposent d’espaces extérieurs pouvant accueillir une table et quatre chaises, ils sont équipés de celliers à usage de buanderie, d’arrière-cuisine, de dressing ou de rangement. Les cuisines sont séparées du salon et cloisonnables et les espaces jour sont systématiquement orientés au sud-ouest et les espaces nuit à l’est.
Les circulations verticales sont éclairées naturellement et les toitures sont accessibles et partagées, végétalisées ou supports de panneaux photovoltaïques.
réponse vernaculaire
architecture du site
Ancré dans son contexte et pensé selon l’architecture vernaculaire, le projet revisite les morphologies et les matériaux traditionnels locaux. Il assure ainsi une articulation contextuelle entre les allées du Bohrie et le tissu pavillonnaire proche.
Toitures à double-pentes, jardins d’hiver à colombages, enduits à la chaux et menuiseries aluminium en référence à la teinte Grès des Vosges, circulations verticales en plein air, garde-corps et claustras bois… sont autant de réinterprétations contemporaines des marqueurs architecturaux participant à l’identité du patrimoine local.
ÉQUIPES PROJET
STATUT Études en cours
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecture : ANMA Architectes Urbanistes
Paysage : Françoise Maire
Structure : Callisto Ingénierie
Fluide, énergie : Sextant Ingénierie
Économie : Echoes
Assistant maîtrise d’usage : Métamine
Réemploi : L’Atelier des Curieux
CONCOURS
Albane Viateau
Marie-Alix Gourlet
Lena Cissé
ÉTUDES
Albane Viateau
FICHE TECHNIQUE
STATUT Études en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE Topaze Promotion, Axcess Promotion
BAILLEUR SOCIAL OPHEA
CALENDRIER 2022-2026
SURFACE 7 000 m² SP dont 2 700 m² d’espaces végétalisés
ILLUSTRATIONS Élise Marc
PERSPECTIVES Charles Wallon
CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE E3C1
VOIR +
Meaux, Logements de l’Étang
Saint-Mandé, Logements Begin
Villejuif, Coteaux en Commun