SE GLISSER
DANS LE CONTEXTE
Vitrine de la créativité artistique yonnaise et levier de dynamisation de la culture à l’échelle de la ville et de la Région, le Ryo se présente comme le nouveau pôle culturel interdisciplinaire vivant et convivial.
S’inscrire au creux de l’îlot, préserver et révéler les éléments du patrimoine et de la mémoire vers une insertion la plus harmonieuse et subtile possible, est l’un des enjeux du projet.
CONTEXTUEL ET
SUR MESURE
L’architecture fait signal, mais elle est avant tout dessinée sur mesure, en fonction de cette histoire et du génie du lieu, tout en étant contemporaine. Le pôle culturel s’ouvre en angle sur la rue du théâtre (rue Salvador Allende), du côté de la place Napoléon et se distingue dans la perspective de la rue par sa découpe creusée marquant son entrée. Du côté de la place de la Vendée, il s’impose avec sa silhouette ciselée, comme un grand prisme texturé, rythmé par des ouvertures profondes en biseaux.
CŒUR VIVANT et
SURPRISES INTérieures
Le site de l’ancienne caserne de gendarmerie réhabilité accueillera la Maison des Associations. Le Ryo vient refermer l’îlot et lui offre un centre, un cœur vivant, une cour intérieure habitée. La relation entre la façade arrière et la gendarmerie créé une tension qui converge vers cette cour plantée. Depuis la rue en empruntant les accès latéraux le parcours débouche soudain sur la cour, un salon urbain : avec son côté monumental, elle crée un événement intérieur et propose un espace d’expérimentation qui pourra accueillir des programmations événementielles. Discrètement, elle se fait écho des cœurs des grands îlots napoléoniens, en provoquant une même surprise que celle de d’en découvrir le patrimoine des intérieures.
L’accessibilité pour tous les publics, les scolaires notamment, est une préoccupation forte, les accès doux sont privilégiés – piétons, vélos, transports en commun – et des espaces de dépose minute sont aménagés.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architecte : ANMA
Économie, TCE : Egis
Acoustique : Peutz & Associés
Scénographie : Architecture & Technique
CONCOURS
Jean-Baptiste Briquelier
Olivier Delepine
David Cote
Melaine David
Félix Yulzari
FICHE TECHNIQUE
STATUT Concours et faisabilités
MAÎTRISE D’OUVRAGE Ville de La Roche-sur-Yon
CALENDRIER 2012
SURFACE 8 000 m² SHON
TRAVAUX 12,9 M€ HT
PERSPECTIVES La Banq of Images
VOIR +
Francfort, Musée du Judaïsme
Lyon, Sky56
Szymany, Aéroport de Szymany