18 maisons écologiques
Comme urbaniste en chef de la ZAC Grande Large à Dunkerque, ANMA propose un plan stratégique inspiré des principes de l’Agenda 21 sur les questions sociales – mixité et diversité, environnementales – gestion des eaux de pluies, énergies renouvelables – et économiques – flexibilité des logements et phasage opérationnel.
La dimension écologique du quartier Grand Large apparaît déjà avec cette première tranche de 216 logements. Alignés à l’entrée du port, les immeubles à gâbles – dix-huit grandes maisons soit 101 logements – qui forment le front de quai, sont emblématiques de l’opération avec leur succession de hauts pignons accolés. Protégeant des vents dominants le quartier d’échelle plus basse situé à l’arrière, les bâtiments n’affichent aucune différence entre programme privé et habitat social. Ce sont des unités à taille humaine qui accueillent deux à trois logements par niveau.
haute qualité d’usage
Conçus avec une attention particulière quant à la qualité d’usage, tous les logements sont traversants (excepté quelques T2 mono orientés) et bénéficient de prolongements extérieurs sous forme de loggias abritées du vent de la mer et offrant des vues panoramiques sur le paysage portuaire. Dans le respect de l‘Agenda 21, l’opération répond à des critères de qualité environnementale.
Les bâtiments sont construits avec un système classique de poteaux et voiles béton. En revanche, les façades longitudinales sont constituées de blocs à base de pierre ponce – matériau alvéolaire isolant – et protégées par un bardage en bois, en aluminium ou en fibrociment. Les gâbles sont réalisés en ossature bois préfabriquée et revêtus, de même que les façades annexes, de feuilles d’aluminium.
architecture familière
Le rythme des toitures, la composition des façades et la disposition aléatoire des percements prennent part à la diversité apportée par les couleurs et textures des bardages, pour concilier un espace urbain familier et le vis-à-vis d’un paysage grandiose dans un rapport d’échelle maitrisé.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
CONCOURS
Thomas Hermann
Christel Giron
Hélène Méhats
ÉTUDES
Fanny Rozé
Frédéric Taupin
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE S3D
CALENDRIER 2010
SURFACE 23 500 m² SHON
TRAVAUX 20 M€ HT
PHOTOGRAPHIE Stéphane Chalmeau, Julien Lanoo
VOIR +
Lieusaint, Logements Passifs
Morsang-sur-Orge, Logements Progrès
Toulouse, Logements Tri-Postal