VOLUMES ET
TOITURES SHEDS
Dans un quartier de volumes faubouriens, entre le complexe Chinagora et un ensemble tertiaire, l’opération se glisse dans un contexte aux échelles variées et répond, en bords de Marne, aux exigences du plan de prévention des risques d’inondation.
Le projet conjugue volumes conséquents et système de grandes toitures sheds, qui s’abaissent du sud au nord, et à l’Est, pour se raccorder aux gabarits environnants. Les redents du front bâti sur les rues de la Marne et Charles de Gaulle fragmentent le volume continu à R+7. L’organisation en plots plus bas à l’Est (R+4), vers le mail, piétonnier crée une transition avec l’échelle des constructions de la rue du Parc.
architecture de redents et de ruptures
Le système des façades à redents génère une alternance entre des pignons saillants en enduit coloré à l’échelle et à l’image des immeubles mitoyens, et des failles très vitrées. Ce rythme crée des ruptures qui allègent l’impact visuel des façades. Les grandes toitures sheds équipées de panneaux solaires singularisent l’îlot et dynamisent le skyline de l’opération.
MAIL PIÉTON
ET JARDIN INTÉRIEUR
Au centre de la parcelle est aménagé un jardin planté de 24 ginkgos biloba, arbres au feuillage décoratif et aux couleurs dorées à l’automne.
Ainsi, les halls traversant de la rue de la Marne, la transparence de la brasserie à rez-de-chaussée sur la rue Charles de Gaulle et les deux percées sur le mail piétonnier à l’Est, offrent aux passants des vues partielles, proches ou lointaines sur cet espace arboré. Une rampe d’accès aux halls d’immeubles contourne ce jardin et permet aux habitants de l’îlot de profiter pleinement de la végétation.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Office de l’Habitat Social d’Alfortville
Logial OPH
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Structure, fluide, économiste : Betiba
Environnement : Agence Franck Boutté
CONCOURS
Fanny Rozé, Adrien Lambert
ÉTUDES
Olivier Calvarese, Jawad Derraji
CHANTIER
Étienne Challet-Hayard, Gaëtan Jaworski
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
CALENDRIER 2009-2013
TRAVAUX 16,3 M€ HT
SURFACE 11 500 m² SP
PERSPECTIVE Artefactory
PHOTOGRAPHIE Sergio Grazia
VOIR +
Bordeaux, Logements des Bassins
Lieusaint, Logements Passifs
Meaux, Logements de l’Étang