nouveaux logements
contexte patrimonial
Au cœur de l’Ile de Chartres sur le site de l’ancienne caserne des pompiers, ANMA conçoit un ensemble de logements comme nouvelle rotule entre un centre historique actif et une entrée de ville en pleine transformation.
Après plus de 60 ans animé par les pompiers de la ville, le site accolé au boulevard du Maréchal Foch est aujourd’hui repensé comme une nouvelle trame urbaine vivante, piétonne et verte afin de rouvrir généreusement l’ile sur le reste de la ville et resignifier l’axe majeur de la rue du Faubourg Guillaume.
Implanté à 10 minutes à pied de la cathédrale, le projet de logements fait de la valeur patrimoniale historique et architectural de la ville une matière urbaine : l’ile de Chartres devient un balcon de vues panoramiques dégagées sur l’édifice, mais aussi sur les vestiges de la porte Guillaume.
dialogue entre
chartres et son île
En R+4 tout au plus et totalisant 133 logements, les 7 bâtiments s’inscrivent contextuellement dans l’environnement urbain et végétal du secteur : un épannelage depuis les bords de l’Eure permet une intégration des bâtiments face aux arbres existants et à leur cime. Le rez-de-chaussée sur le Boulevard du Maréchal Foch est actif – local d’activités – et ouvert afin de connecter le cœur d’ilot à l’espace public, et créer des porosités ou s’insèrent les gens et les vents : lieux de promenades urbaines et de ventilation naturelle.
En résonnance avec l’architecture de l’existant chartrain, les bâtiments sont conçus comme des nefs orientées d’est en ouest. Les sous-bassement en pierre raisonnent ainsi avec la matérialité de la cathédrale et prolongent le dialogue visuel établi par les vues panoramiques.
vues panoramiques
et mobilités douces
La qualité d’usage est au cœur de la conception de cette opération. À l’échelle de l’habitant, les logements sont traversants, dotés de généreux espaces extérieurs privatifs et leur grande majorité offrent des vues lointaines sur le centre historique de la ville et sur l’Eure. À l’échelle de l’ilot, le cœur est aménagé en un jardin partagé, lieu de convivialité et de fraîcheur dans les périodes estivales. Afin d’encourager un recours aux mobilités douces pour un meilleur confort de vie, chaque bâtiment est doté d’un local vélo offrant jusqu’à deux emplacements par logement.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Structure : ESBAT
Électricité, fluides, thermique : AB Ingenierie
Géotechnique, hydrogéologie : Geocentre
VRD : Infra Services
CONCOURS
Alice Perugini
Alexandre Bigot
ÉTUDES
Aurélie Perrin
Chloé Coudraud
FICHE TECHNIQUE
STATUT Études en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE Bouygues Immobilier
CALENDRIER Depuis 2022
SURFACE 8 000 m² site
TRAVAUX NC
PERSPECTIVES Air Studio
VOIR +
Olivet, Logements du Clos du Bourg
Ostwald, Ilot Mixte Rives du Bohrie
Saint-Mandé, Logement Begin