ULTRA
CONTEXTUALITÉ
Le site de Confluence entre la Seine et le canal Saint Denis (ancien site Alstom) possède de grandes qualités paysagères du fait de sa position en pointe presque insulaire. Il présente cependant beaucoup de contraintes liées aux infrastructures et au bruit qu’elles génèrent (trains TGV RER, voitures sur le quai). Le projet, ultra-contextuel et très urbain, s’appuie ainsi sur les forces existantes du site en tissant un lien avec la Confluence à travers la mise en œuvre de perspectives visuelles sur celle-ci depuis le sud du site et l’aménagement de parcours piétons ; en ouvrant des percées visuelles sur les voies d’eau et en aménageant la rive droite du Canal Saint-Denis.
UN JARDIN SUSPENDU DANS UN PROJET URBAIN
Le projet s’implante entre les futurs lots B2 et G. Côté Seine, il participe à la façade urbaine voulue comme une alternance de jardins suspendus, de pignons bâtis et de traversées visuelles sur le jardin plissé. L’architecture proposée se compose d’un socle en rez-de-chaussée qui se transforme en façades élancées se terminant par des toitures en pente orientées au sud. La hauteur des bâtiments respecte la skyline proposée sur l’ensemble de la ZAC. En partie centrale, un jardin suspendu est créé.
Côté Seine, le projet se veut volontairement urbain dans son expression : la façade se compose de grands pignons et d’un jardin suspendu qui met en retrait la partie centrale du bâtiment pour préserver les logements du bruit généré par la RN14. A l’échelle du logement, des loggias d’angle viennent également préserver les habitants des contraintes acoustiques. Elles sont tournées vers le sud et apportent une vue sur la Seine et Paris.
TERRASSES SUR PARCS
ET DUPLEX HAUTS
Côté jardin plissé, le bâtiment se veut plus domestique avec un jeu de décroché de façades en attique générant des terrasses en surplomb du parc et qualifiant les duplex hauts en petites maisons enduites sur le toit. En étage courant, de larges balcons permettent également une mise en relation entre bâtiment et jardin. Un bardage en panneaux de fibres ciment colorés dessine une alternance de « maisons verticales » en façade. Tout le bâtiment est souligné par un socle en béton.
HAUTE QUALITÉ
ENVIRONNEMENTALE
Les bâtiments sont conçus de manière à respecter la prescription BBC Effinergie ainsi que le label H&E profil A. L’ensemble des façades est isolé par l’extérieur. Les toits sont orientés au sud. La quasi-totalité des logements sont traversants et au moins à double orientation ce qui permet une ventilation naturelle en été pour abaisser le gradient thermique.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
HQE, structure, économie : SNC Lavalin
Paysage : Benjamin Schlit
CONCOURS
Jean-Baptiste Briquelier
Marie Arnaud
ÉTUDES
Olivier Calvarese
Florian Chazeau
CHANTIER
Etienne Challet-Hayard
Jacqueline Lee
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Brémond
CALENDRIER 2015
SURFACE 8 200 m² SHON
TRAVAUX 10,7 M€ HT
PERSPECTIVES Kaupunki, Noé Simonet
PHOTOGRAPHIE Julien Lanoo, Marwan Harmouche
VIDÉO Marwan Harmouche
VOIR +
Bordeaux – Logements des Bassins à Flot
Saint-Denis, Confluence Néaucité
Saint-Denis – Logements Confluence G