logements de vues
lointaines
Le projet du lot G est un immeuble d’habitation de 78 logements qui vont du T2 au T5 et de 7 locaux d’activité au RDC. Il s’agit d’un bâtiment d’entrée dans la ZAC pour lequel il était indispensable de travailler le rapport avec le bâtiment d’en face, sur la rue du Port, qui présente un intérêt architectural. La loggia monumentale cotée Seine dialogue avec la tourelle d’angle et son volume en saillie crée un point fort de repérage de la ZAC.
Le bâtiment se développe le long du quai de seine en respectant la continuité d’alternance de creux et de jardins suspendus caractérisant le plan général de la ZAC. La composition des ouvertures et en particulier le système de loggias d’angle du plot nord permettent aux logements de profiter de vues lointaines pluridirectionnelles.
appartements double orientés sur cour
Le socle en rez-de-chaussée se transforme en façade élancée. La hauteur du bâtiment en R+7+combles au sud et en R+7 au nord est en continuité avec les bâtiments voisins projetés et respecte la skyline proposée sur l’ensemble de la ZAC. En partie centrale, un jardin collectif suspendu est créé. Il offre des assises panoramiques vers le parc linéaire et des vues paisibles pour les logements double-orientés sur cour.
haute performance bioclimatique
Côté Seine, le projet se veut volontairement urbain dans son expression en apportant des solutions aux contraintes du site dont l’acoustique de la RN14. La façade se compose de deux volumes élancés et d’un jardin suspendu qui met en retrait la partie centrale du bâtiment, préservant les logements du bruit généré par la circulation. A l’échelle du logement, des loggias d’angle viennent également préserver les habitants des contraintes acoustiques tout en offrant des vues lointaines pluridirectionnelles : elles sont tournées vers le sud ou double-orientées et apportent une vue sur la Seine et Paris.
Les façades principales sont isolées par extérieur avec finition en briquette de parement. Les façades est et ouest du plot sud sont isolé par l’extérieur avec une finition en kalzip. Les deux façades en enduit sont elles aussi isolées par l’extérieur. Ainsi l’ensemble du bâtiment est traité pour une performance bioclimatique optimal.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
MOEX : Bernardo Consulting
Ingénierie : Berim
Structure : BEGT
Bureau de contrôle : Socotec
AMÉNAGEUR
Ardissa
ÉTUDES
Olivier Calvarese
Giulietta Brunelli
CHANTIER
Jacqueline Lee
Ronan Le Hyaric
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE SCCV Émeraude
CALENDRIER 2018
SURFACE 7 650 m² SHON
TRAVAUX 8,2 M€ HT
PERSPECTIVES Noé Simonet
PHOTOGRAPHIE Camille Gharbi
VIDÉO Marwan Harmouche
VOIR +
Angers, Ilot Mixte
Saint-Denis, Confluence Néaucité
Saint-Denis, Logements Confluence C et D