étangs
et petits sentiers
La ZAC de l’Étang aux Cygnes s’inscrit en bord de Marne, au sud-est de la ville de Meaux. Le lot Z13 représente un terrain de 4 146 m², situé le long de la zone naturelle composée d’étangs et de petits sentiers. Bordé par une nouvelle voie à sens unique au nord-est, un mail piéton vient délimiter la parcelle à l’ouest.
Cette nouvelle ZAC se veut le prolongement de la ville de Meaux et le lien avec la zone naturelle longtemps délaissée. Au vu de la situation privilégiée de ce terrain, notre volonté est de décliner une opération qualitative répondant à des objectifs de satisfaction des besoins et modes de vie des futurs habitants, d’environnement et de confort tout en valorisant le site et le quartier.
circulations verticales à l’air libre
Le projet prévoit 46 logements, organisés en «U» autour d’un verger planté. L’accès se fait à partir de la nouvelle voie située à l’est de la parcelle. L’accès piéton se fait au centre et traverse le verger en contre bas. Des rampes permettent d’accéder à la partie haute du jardin dessiné par une pelouse.
Des cheminements longent les parties privatives en rez-de-chaussée de l’immeuble et mènent les habitants aux circulations verticales à l’air libre. Le bâtiment est fractionné afin d’aménager deux percées visuelles et physiques reliant le verger à rez-de-chaussée à la zone naturelle située en rez-de-jardin, amenant l’habitant à une découverte progressive du paysage.
Le bâtiment se dessine à R+3 côté sud et nord et à R+1 côté sud uniquement entre les deux percées visuelles. Le niveau bas du fait de la topographie du terrain se développe sur rez-de-chaussée et rez-de-jardin.
tous les logements
sont traversant
La silhouette du bâtiment se veut légère et basse afin de ménager des transparences aux îlots voisins. Le projet de logements est pensé comme de l’habitat intermédiaire en proposant ponctuellement de l’individuel. Les logements sont tous traversant en proposant une vue sur l’étang, les plus grands T4 et T5 proposent des séjours en double hauteur. Ils possèdent tous des prolongements extérieurs privatifs. Les coursives sont généreuses et offrent un espace d’appropriation par chaque habitant.
terre cuite, bois
et zinc
Les façades extérieures en matériaux naturels marient la terre cuite en soubassement et le bois dans les étages supérieurs. De larges et hautes baies au droit des séjours en duplex offrent une vue principale sur l’étang depuis la pièce de vie. La toiture est traitée en toiture terrasse végétalisée permettant une meilleure rétention de l’eau et isolation thermique. Elle est complétée ponctuellement par des sheds recouverts de zinc accueillant les panneaux de production d’eau chaude sanitaire solaire.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
MOEX, paysage : Hervé de Chastenet
Paysage : Sempervirens
Structure : EPDC
Économie : Mebi
Fluide : Synapse Concept
CONCOURS
Fanny Rozé
ÉTUDES
Olivier Calvarese
Hélène Dupont
CHANTIER
Gaëtan Jaworski
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Brémond
CALENDRIER 2012
SURFACE 3 800 m² SHON, 8 830 m² SHOB
TRAVAUX 4,6 M€ HT
PERSPECTIVES Kaupunki
PHOTOGRAPHIE Sergio Grazia
CERTIFICATION
Très Haute Performance Environnementale
VOIR +
Bordeaux, Logements Atrium
Lieusaint, Logements Passifs