ilot mixte sur la zac quartier de la gare
L’opération Phare Cosmao-Parvis s’inscrit dans le cadre du développement de la ZAC Quartier de la Gare. Elle consiste en la réalisation des deux premiers ilots comprenant 111 logements, un parking privé, un parking public, des activités, des bureaux et, en proue sur le nouveau parvis, un hôtel restaurant.
Le projet est situé dans un contexte urbain d’immeubles de la reconstruction des années 1950, d’immeubles de toitures à double pente en ilots clos et d’immeubles d’inspiration moderne à toitures terrasses ou toits jardins en ilots ouverts.
depuis les phares,
une vue sur la rade
Le nouveau quartier de la gare de Lorient est l’occasion de concevoir la ville autrement et de proposer de nouvelles façons d’habiter en le dotant d’ilots mixtes. Au nord du boulevard Cosmao Dumanoir, ils associent activités au rez-de-chaussée puis logements en locatif social ou en accession sociale et bureaux dans les étages. Les parkings sont intégrés à l’arrière des rez-de-chaussée commerciaux, permettant ainsi une réduction du bilan carbone.
Au sein de chaque ilot, un immeuble en R+12 associe bureaux et logements en accession libre. Ces immeubles mixtes proposent une diversité d’écriture dans une silhouette urbaine maîtrisée. Pensé comme des phares urbains, ils rappellent le caractère maritime de Lorient en offrant aux nouveaux habitants une vue exceptionnelle sur la rade.
logements traversants
Double exposés
La mixité du programme permet une grande variété de volumes et fait la richesse du projet. Face à cette diversité, un rythme simple est donné aux façades qui harmonisent l’ensemble : la trame est le plus souvent verticale, évitant l’effet de socle, et met en évidence chaque programme. Le matériau choisi est principalement le béton, décliné en différentes teintes et finitions, assurant ainsi une insertion en lien avec l’architecture de la reconstruction.
La conception des programmes de logements s’inscrit dans l’esprit général du projet urbain. La qualité de ceux-ci est établie sur le principe d’une configuration traversante ou en double exposition, afin de proposer des logements agréables à vivre, lumineux et aux typologies variées. Ainsi, chaque logement de plus de 50 m² est traversant ou à double orientation : la qualité des vues est privilégiée et enrichit la relation du logement à son environnement immédiat.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Électricité, fluides : I2C
Structure : Sertco
Acoustique : Peutz & Associés
Coordination SPS, bureau de contrôle : Qualiconsult
ESQUISSE
Emmanuel Vinet
Hélène Dupont
Pauline Barraud
Clémentine de Sorbay
ÉTUDES
Pauline Barraud
Clémentine de Sorbay
CHANTIER
François Taroni
Nils Edelmann
Estelle Bedu
FICHE TECHNIQUE
STATUT Chantier
MAÎTRISE D’OUVRAGE
ADIM Développement Immobilier Ouest
CALENDRIER 2022
SURFACE 14 460 m² SP
TRAVAUX 20 M€HT
PHOTOGRAPHE 11h45
VOIR +
Angers, Ilot Mixte Gare Sud
Amiens, Ilot Mixte Gare la Vallée
Lorient, Lorient Odyssée