légèreté économique
Les immeubles de logements sur le plateau de Haye pour l’OPAC de Nancy sont conçus de manière économique.
À partir d’une structure simple poteaux-poutres – trame du parking – trois espaces de vie mis en œuvre ensemble proposent une nouvelle manière d’habiter : l’espace de vie intérieur, le logement bien isolé et toujours traversant, un espace inter climatique de type jardin d’hiver ou véranda et un espace planté pour le jardinage ou l’agrément.
haute qualité d’usage
Chaque logement comporte ces trois éléments agencés chaque fois différemment selon la taille de l’appartement et son orientation. Tous les logements sont accessibles par une large coursive, décollée de la façade et ponctuée par les vérandas et les potagers.
Les deux immeubles sont séparés par un jardin en pleine terre ouvert aux habitants et une cour minérale distribuant tous les services : hall d’entrée, boites aux lettres, parking vélos, local poussettes…
une autre manière
d’habiter
Cet ensemble offre une autre manière d’habiter où l’intérieur et l’extérieur sont toujours en relation directe, où les plans des appartements sont très ouverts, adaptables aux besoins, et où l’espace de vie intérieur est prolongé par un espace de vie extérieur propice aux relations de voisinage. L’économie d’énergie et de matière mise en œuvre est explicite dans le projet.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
TCE : Betiba
CONCOURS
Fanny Rozé
Hélène Dupont
ÉTUDES
Fanny Rozé
CHANTIER
Frédéric Taupin
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Paris Habitat OPH
CALENDRIER 2010
SURFACE 6 730 m² SHON
TRAVAUX 8,1 M€ HT
PERSPECTIVES Les Lumières de la Ville
PHOTOGRAPHIE Stéphane Chalmeau
VOIR +
Saint-Herblain, Logements Allende
Lieusaint, Logements Passifs
Strasbourg, Logements Rotonde