cours, jardins et
paysage urbain
Le plan masse de la parcelle rue du Progrès exprime la volonté de créer des ruptures d’alignement sur la rue pour casser l’effet barre des bâtiments existants. L’agence propose ainsi des passages piétons privés perpendiculaires à la voie, qui ponctuent l’élévation du linéaire de la rue. Ils permettent de créer un accès direct et des adressages sur rue pour tous les immeubles situés à l’arrière de la parcelle. Cette disposition urbaine, évite l’effet « entrée par l’arrière » et introduit le thème de l’alternance, entre cours et jardins structurant le nouveau paysage urbain.
Un paysage qualitatif et contemplatif s’installe au cœur du projet sous la forme de deux grands jardins orientés sud entre les logements individuels et intermédiaires, dotés de deux potagers en bordure. Un jardin central préservant les arbres existants est aménagé de manière ouverte et introduit des usages collectifs comme des jeux d’enfant et des espaces de repos.
trois typologies
de logements
Le projet présente des logements collectifs, intermédiaires et individuels ou chaque bâtiment exprime sa spécificité afin de créer une diversité volumétrique et plastique. La toiture à deux pentes avec de grandes baies centrées se retrouve cependant à toutes les échelles, depuis les maisons individuelles jusqu’au faîtage haut des collectifs.
Un skyline dessiné sur mesure est mis en place identifiant ce nouvel îlot, notamment depuis le carrefour rue du Docteur Roux ou celui côté rue Roger Salengro. De même des contrastes de teintes et de couleurs par bâtiment sont proposés. Le béton matricé qualitatif est décliné en plusieurs teintes et plusieurs textures.
échelle domestique qualitative
L’architecture des bâtiments est volontairement sobre et épurée. Elle reprend un vocabulaire domestique de qualité : grandes baies de séjours et fenêtre complémentaire pour une autre orientation, allège basse à 60cm pour les chambres, fenêtres généreuses dans les cuisines, alignements des percements des espaces intérieurs vers l’extérieur, double hauteur dans les séjours (parfois sous charpente), larges balcons terrasses toujours de plain-pied avec l’intérieur…
Ce vocabulaire classique est décliné de manière contemporaine, c’est un ordinaire extra qui est recherché et non pas un extraordinaire de façade.
béton matricé
teinté dans la masse
Ce projet adopte le principe constructif du double mur béton préfabriqué P2P. La face extérieure du mur est toujours impeccable car ce dernier est coulé à plat et matricé ou coloré à la demande. Des aspects de façades simples mais inattendus dans leurs effets sont proposés : des effets jumeaux de croisement de matrices inversées d’un côté à l’autre des bâtiments. Les matrices inversées réagissent différemment à la lumière, leurs aspects changent et se contrastent plus ou moins fortement en fonction des heures de la journée.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Structure : CMEG
Fluides, électricité, thermique : PCE Tech
Démolition, désamiantage : LBE
CONCOURS
Olivier Calvarese
Giulietta Brunelli
Philippine d’Avout
Joachim Bussery
ÉTUDES
Olivier Calvarese
Giulietta Brunelli
Thomas Orssaud (paysage)
CHANTIER
Guillaume Ribay
Antonio Esteves
Kevin Viel
ENTREPRISES
Entreprise générale : CMEG
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE I3F
CALENDRIER 2021
SURFACE 9 780 m² SP
TRAVAUX 17,2 M€ HT
PERSPECTIVES Noé Simonet
PHOTOGRAPHIE 11h45
CERTIFICATION RT 2012 -10%
VOIR +
Lieusaint, Logements Passifs
Meaux, Logements de l’Étang
Tours, Les Maisons Blanches