mutation entre
la gare et cronenbourg
Le site de la rotonde est le dernier site en mutation compris entre la gare et le quartier de Cronenbourg. Connecté au tram A et D par la station Rotonde et son parking relais, à 3mn de la gare TGV, il s’agit d’un grand pôle de mobilité à l’échelle de l’agglomération strasbourgeoise.
Il se situe dans la ceinture verte correspondant à l’ancien glacis militaire autour de Strasbourg, zone encore fortement végétale où des équipements, voies ferrées et autoroutières ont pris place.
garantit un
confort domestique
Les qualités du site et ses potentiels ont conduit à privilégier 3 orientations sur mesure :
- Une emprise au sol des bâtiments et infrastructures la plus juste, pour réouvrir les sols afin de retrouver un maximum de pleine terre et favoriser les continuités végétales à l’échelle de la ville tout en préservant le caractère privé de l’îlot.
- Une orientation est-ouest pour les logements avec de nombreux logements traversant et duplex pour des lieux de vie de grande qualité, au cœur de bâtiments aux volumétries diverses pour une meilleur appropriation par les habitants.
- Une nouvelle identité de l’entrée de ville, qui intègre le bâtiment de la DREAL dans un ensemble urbain contemporain et qui, dans l’esprit du quartier de Cronenbourg, respecte l’échelle humaine.
6 programmes
de logements
Est ainsi privilégié un dessin de bâtiments linéaires, aux échelles diverses et géométries multiples, parallèles à la rue de la Rotonde et au bâtiment de la DREAL. Les 6 programmes s’insèrent dans 4 bâtiments distancés intégrant les bureaux existant comme proue de la composition urbaine.
Des commerces et un programme intergénérationnel longent la rue de la Rotonde, des logements en accession privé et habitat moderne se placent au centre, et des bureaux et des logements en accession social font le lien avec la DREAL.
échelle humaine en cœur d’ilot
Le socle des bâtiments d’habitation se développe sur 3 niveaux. Leurs façades s’appuient sur l’architecture en lucarne du quartier de Cronenbourg pour retrouver en cœur d’îlot une échelle humaine du bâti.
La mixité d’habitat marqué par l’identité de chaque logement dans sa variété d’accès, de volumes, de percements et d’espaces extérieurs facilite l’appropriation du lieu de vie par les habitants.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Architectes associés : BIK Architecture, Gilch Kalk Gilch
TCE, économie, fluides, structure, HQE : OTE
Bureau de contrôle : Veritas
Ingénierie environnementale : Oliver Bucks
Accompagnement : APAVE
CONCOURS
Olivier Calvarese, Olivier Delepine, Jordan Weisberg,
Céline Parisse, David Cote
ÉTUDES
Olivier Calvarese, Antoine Carrel, Pauline Barraud,
Mickael Papin, Christophe Donot, Giulietta Brunelli
CHANTIER
Jean-Jacques Chagnaud
PAYSAGE
Olivia Samit, Elisabeth Pelikan
FICHE TECHNIQUE
STATUT
Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Demathieu et Bard Immobilier
ASPEE Promotions
Habitation Moderne
Néolia
CALENDRIER
2018
SURFACE
23 750 m² SHON
PERSPECTIVE
1 Plan
PHOTOGRAPHIE
Cécile Septet
VOIR +
Angers, Ilot Mixte Gare Sud
Lieusaint, Logements Passifs
Toulouse, Logements Tri Postal