UN CAS D’ÉCOLE POUR L’URBANISME NÉGOCIÉ
Les Bassins à Flot, l’une des emprises industrielles de Bordeaux, font l’objet d’un projet urbain de grande ampleur. Dans le cadre d’un Atelier de négociation des projets et des idées, architectes et urbanistes se rencontrent afin de renouveler la concertation urbaine.
Cet ouvrage dévoile les coulisses de ce projet urbain et explique comment, et pourquoi, l’urbanisme peut et doit se négocier.
PENSER LA VILLE AUTREMENT
Depuis deux décennies, Bordeaux se vit comme un laboratoire urbain et s’installe au rang des grandes métropoles européennes. Innovant de part et d’autre de la Garonne, elle se développe quartier par quartier, reconquête par reconquête.
À mesure qu’il sort de terre, le projet des Bassins à Flot devient l’un des emblèmes de ce rayonnement. La Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole y démontrent qu’il est possible de faire la ville autrement, en misant sur l’intelligence collective et sur des modes de faire en rupture avec les schémas classiques : l’Atelier des Bassins à Flot, proposé et installé par l’architecte urbaniste Nicolas Michelin, concrétise cette nouvelle approche. Un outil singulier entièrement dédié à la co-construction d’un quartier alliant identité territoriale, qualité urbaine et architecturale.
DÉTAILS
AUTEUR
Hugo Christy
ÉDITÉ PAR
Dominique Carré
ÉDITION
Français & Anglais
2016
ISBN : 978-2-37368-014-0
112 pages
Format : 16.5 x 23.5 cm
PRIX 24 €