en pente
partiellement enterrée
Placée dans le tissu urbain comme un grand paysage qui adoucit le cadre bâti environnant, la Maison de l’enfance est conçue comme une succession de petites collines habitées. Volontairement étalé afin de ne pas s’imposer par des volumes en hauteur dans le contexte bâti, le projet déroule des toitures en rubans, traitées en prairies accessibles.
La légère pente du site est exploitée pour installer la topographie du bâtiment en niveaux superposés, dont l’un est partiellement enterré.
toits végétaux de
promenade et de jeux
Les façades extérieures sont composées avec un calepinage de panneaux de céramique de différentes couleurs. Ces grands éléments sont cernés par des encadrements en enduit de teinte gris clair. Des panneaux photovoltaïques sont positionnés le long de l’acrotère intégré dans le garde-corps.
Les terrasses protégées offrent aux enfants la possibilité de jardiner et les toits enherbés sont tous ouverts aux jeux et à la promenade.
plan en U pour deux écoles
Les pentes douces se succèdent et délimitent les différentes aires de jeux – pour la crèche, la maternelle, les classes élémentaires. Avec son plan en U, le bâtiment détermine une vaste cour intérieure autour de laquelle sont organisées les deux écoles.
Les équipements communs – cantine, bibliothèque, salle informatique, salle audio-visuelle – sont regroupés dans la base du U, et la crèche est placée au calme au-dessus. La cour intérieure est partagée entre les deux écoles : les préaux forment une bande qui détermine d’un côté la cour élémentaire, de l’autre la cour maternelle. La limite physique est marquée par une différence de niveau entre les cours.
légèreté économique
La construction est envisagée comme un assemblage d’éléments préfabriqués : les poteaux (modulaires), les planchers (dalles alvéolaires) les façades (panneaux HQE préfabriqués – isolants ou vitrés).
L’industrialisation des éléments permet une réduction des délais de construction.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Fluides : Alto
Acoustique : Peutz & Associés
Structure : IGB
Économie : Voutay
Paysage : Acte2
Conception Lumière : Agence NC
ÉTUDES
Brice Chapon
CHANTIER
Jérémias Lorch
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Ville de Créteil
CALENDRIER 2009
SURFACE 6 200 m² SHON
TRAVAUX 15 M€ HT
PHOTOGRAPHIE
Cécile Septet
Stéphane Chalmeau
Olivier Wogenscky
VOIR +
Créteil, Gare de Créteil l’Échat
Nice, Pôle Enfance Saint-Isidore
Paris, Ministère de la Défense