UN BÂTIMENT CONÇU POUR DURER
Le site du projet du nouveau MIN d’Azur, situé sur la commune de La Gaude dans le secteur de la Baronne, s’insère dans le projet plus vaste de l’éco-vallée du Var, idéalement situé entre la montagne et la mer, la plaine et les coteaux, en lien direct avec la ville de Nice.
Il repose sur le principe fédérateur de « préserver et de valoriser le capital écologique du territoire tout en démontrant que développement économique et écologie peuvent faire bon ménage ». C’est donc un « éco-MIN » qui a été pensé : un bâtiment durable, avec une forte intégration paysagère, une production d’énergie remarquable, le développement d’une responsabilité sociétale et une haute qualité d’usage.
Par ses choix structurels et organisationnels, le nouveau MIN d’Azur ouvre une flexibilité maximale. La conception du projet intègre l’importance primordiale de l’optimisation des flux horizontaux et verticaux pour un usage optimum.
GARDER UN LIEN NATUREL AVEC LA VALLÉE
Le projet prévoit une intégration végétale, grâce à un travail maîtrisé et ponctuel sur la végétation en toiture qui constitue l’image du projet à l’échelle de la vallée mais aussi à l’échelle du paysage interne.
Les bâtiments principaux auront de cette manière une dynamique verte qui rattachera le projet à son environnement naturel dans la Plaine du Var.
Nous imaginons la cinquième façade comme un tissage de la végétation du site : le bois qui rappelle le tronc des arbres avec les arbustes en toiture qui fusionnent avec la vallée.
UN DIALOGUE ENTRE DIFFÉRENTES ZONES
Le parti architectural distingue différentes zones structurant le site et ses modes de fréquentation.
Les activités de même nature sont regroupées au sein d’un seul et même bâtiment et les flux piétons entre les bâtiments sont hautement sécurisés.
Les bâtiments du nouveau MIN d’Azur comprendront les bureaux de la Régie, les bâtiments Distributeurs, Grossistes, Producteurs, un parking silo, une zone de logistique avec le bâtiment énergie, les deux entreprises de stockage / accessoires, l’aire de lavage et le centre de tri au droit du flux de sortie du MIN.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architecte mandataire : ANMA
Architecte associé : ABC Architectes
Paysage : Marta Bianchi
Structure, fluides : Egis Bâtiment
VRD : Egis Ville et Transport
Environnement : Diagobat
Conseil logistique : FL Conseil
Ecologue : Eco-med
CONCOURS
Alice Perugini
Paul-Alain Nedelec
Clara Souflet
ÉTUDES
Daniella Avilés
Marco N’Guyen
Laïla Atie
Aimie Calvet
Lucas Rietsch
CONSTRUCTEURS
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Sud-Est
Entreprise services énergétiques : Dalkia
FICHE TECHNIQUE
STATUT Études en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE
SNMA – Société du Nouveau MIN d’Azur
PARTENAIRE PUBLIC
Métropole Nice Côte d’Azur
CALENDRIER 2022
SURFACE 35 720 m² SP
TRAVAUX 52 M€ HT
PERSPECTIVES Paris Render Studio
VIDÉO Artefactory – extrait
CERTIFICATIONS Bepos Effinergie, E+C-, Biodivercity,
HQE Bâtiment Durable, CRQE Niveau 1
VOIR +
Biot, Les Calades de Sophia
Nice, Pôle Enfance Saint-Isidore
Villejuif, Campus Horizon