volume triangulaire
transparence interne
Le projet du Palais de Justice de Caen a été développé dans le cadre d’un concours en Partenariat Public-Privé rendu en trois phases de sélection. Le site d’implantation du bâtiment, à la pointe de la presqu’île, est bordé par un parc et fait face au projet de Médiathèque d’OMA. Au bord du canal de Caen à la Mer, il offre des perspectives dégagées sur la ville historique. Nous avons proposé une volumétrie ciselée s’inscrivant dans le paysage de la presqu’île.
Les façades affirment ce volume triangulaire élancé et audacieux. Elles sont composées d’un complexe de béton matricé aux teintes légèrement variées qui lui confèrent une élégante vibration. Les percements sont dotés de brises soleils verticaux fixes aux reflets dorés qui apportent des touches de couleurs chaudes au gris du béton. Les matériaux sélectionnés sont clairs et participent à magnifier les transparences à l’intérieur du volume.
modularité des trames
de bureaux
La gestion des différents flux sécurisés publics / utilisateurs a été finement détaillée pour rentrer dans le cahier des charges extrêmement spécifique de l’APIJ.
Environ 50% des surfaces du projet sont alloués aux espaces tertiaires. Une réflexion a été menée sur la modularité des trames de bureaux et le bâtiment projeté prend en compte des capacités d’extension ultérieures dans le volume fini.
Des terrasses plantées agrémentent les interstices entre les trois volumes émergents et animent la salle des pas perdus. Cette dernière est baignée de lumière et traverse de part en part le bâtiment.
Les six salles d’audience profitent également de la lumière naturelle diffusée depuis les différents patios. Des brises-vue garantissent la confidentialité des espaces sensibles.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Fluides : Deerns
Structure : Terrell
Économie : AEI
CONCOURS
Jean-Francois Vaudeville
Ronan Le Hyaric
Elsa Briot
Clémence Monnet
Maxime Jansens
Jérémy Delcroix
Marie Contard
Camille Gharbi
FICHE TECHNIQUE
STATUT Concours et faisabilités
MAÎTRISE D’OUVRAGE GGC Construction
CALENDRIER 2016
SURFACE 8 900 m² SHON
TRAVAUX 24,5 M€ HT
PERSPECTIVES Kaupunki
VOIR +
Chartres, Hôtel de Ville
Francfort, Musée du Judaïsme
Limoges, Palais de Justice