libérer l’esplanade de la
circulation automobile
Le parc de stationnement Charles de Gaulle est situé sous l’esplanade éponyme, à proximité de la gare et du centre historique de Rennes. Programmé dans le cadre de l’opération d’aménagement de l’esplanade, ce parking a permis d’éliminer le stationnement de surface pour rendre la place aux piétons et aux manifestations temporaires.
trois niveaux et deux rampes circulaires
Les contraintes de capacité en véhicules, de surcharge admissible en surface et d’accès vers les différents équipements ont orienté vers un projet singulier qui comporte trois niveaux en sous-sol, reliés par deux rampes circulaires. La capacité du parking – 800 véhicules – obligeant à créer plusieurs cantonnements, le volume a été scindé en deux compartiments de stationnement et un compartiment central uniquement dédié aux rampes de circulation des voitures.
Cette disposition contribue à l’optimisation du nombre de places de stationnement en les regroupant en périphérie de chaque niveau, à proximité des sorties.
poutres préfabriquées
de grande portée
La construction est réalisée presqu’en totalité en béton, les dalles et les poutres de grande portée (16 m) ont été préfabriquées, et les voiles de cantonnement coulés en place. Les deux rampes, respectivement ascendante et descendante, sont en dalle béton. Pour supporter chaque tablier, le parti a été de démultiplier les efforts en augmentant le nombre de poteaux.
Ces poteaux acier de faible diamètre s’élèvent sur toute la hauteur de l’édifice. Le compartiment des rampes excluant tout stationnement, il devenait possible de laisser communiquer les niveaux, d’où cet effet de cathédrale avec une forêt de piliers et un vide central qui atteint 11 m de hauteur.
deux cylindres
de lumière
Dans ce volume sur trois niveaux, sont mises en scène les deux rampes de circulation automobile entre lesquelles est glissée une passerelle piétonne. Un éclairage scénographique renforce le principe de verticalité des poteaux et le monumentalise créant deux cylindres de lumière au centre des rampes.
Au cœur de la rampe, un cercle de points lumineux dans le sol renvoie aux motifs circulaires qui structurent l’esplanade.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architecte : ANMA
Structure : Batiserf
Économie : Michel Forgue
Fluides, réseaux : Isateg
Graphisme : LM Communiquer
CONCOURS
Aurélia Hornecker
ÉTUDES
Alice de Lapparent
CHANTIER
Alice de Lapparent
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Ville de Rennes
CALENDRIER 2011
SURFACE 27 000 m² SHON
TRAVAUX 24 M€ HT
PERSPECTIVES Charles Wallon, Vincent Witomski
CERTIFICATION 1% artistique
VOIR +
Rennes, Esplanade Charles de Gaulle