une passerelle pour
franchir l’autoroute
La passerelle se présente comme un ruban vert continu qui évolue au long de son parcours. Conçue à partir d’éléments structurels simples et répétitifs, elle franchit l’autoroute et traverse les jardins de manière uniforme et douce. Elle marque les limites des parcelles et recrée ponctuellement des alignements. Dissymétrique, elle offre des vues différenciées.
parcours séquencé
et cordon végétal
Son parcours comporte plusieurs séquences plus ou moins ouvertes sur l’environnement : la pelouse, le belvédère, la traversée protégée de l’A86, le jardin sauvage et les playgrounds, la descente linéaire et les alcôves. L’ouvrage d’une longueur de 472 m est une structure métallique simple avec un tablier de 5,40 m de largeur, d’épaisseur constante quel que soit le franchissement. Sur une face latérale, un treillage de bois forme filtre visuel et pare-vent.
Cette trame de densité variable qui se retourne à l’horizontale est revêtue de plaques de plexiglas translucide, elle forme alors un auvent protecteur continu. Un cordon de plantations accompagne la passerelle et exprime une ligne signale à travers la ville.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architecte : ANMA
TCE : OGI
Structure : Hugh Dutton Architects
Éclairage : Patrick Rimoux
Paysage : MAP
CONCOURS
Antoine Chassagnol
ÉTUDES
Loïc Gestin
CHANTIER
Boris Schebesh
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
CALENDRIER 2008
TRAVAUX 5,9 M€ HT
PHOTOGRAPHIE Stéphane Chalmeau