accompagner l’évolution des usages
Intervenir tout le long du cycle de vie des bâtiments.
Conçue par LabFac – Nicolas Michelin et Finn Geipel – en 1993, l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges est un bâtiment d’architecture contemporaine emblématique, labellisé Patrimoine du XXe siècle en 2002. Plus de 25 ans après sa livraison, ANMA intervient pour faire créer un nouvel atelier destiné au travail du bois et du métal.
Résolument industrielle, toute de béton, de bois, de verre et d’acier, l’école présente un plan rationnel et fonctionnel. Une longue halle intérieure – circulation et lieu d’exposition – dessert quatre ateliers, ou pools, disposés en enfilade et dédiés aux travaux des étudiants, à leurs recherches et à leurs expérimentations. Sous un auvent de 10m de haut, une vaste plateforme extérieure complétait les espaces.
de nécessaires
évolutions
Depuis 2016, les activités croissantes de transformation du bois et du métal engagent l’école à repenser l’organisation des pools et à revaloriser les 850 m² de plateforme extérieure. Les pools porcelaine et céramique/décors se réapproprient des espaces distincts tandis que les activités du pool volume/construction sont redéployées vers la plateforme extérieure, que l’on décide de fermer.
Le projet aborde les problématiques de manutentions en insérant une table élévatrice en ciseaux de capacité de levage de 5 tonnes, en lieu et place de l’ancien pont roulant. Il intègre aux nouveaux espaces des solutions acoustiques de traitement des nuisances sonores et un cyclofiltre permettant d’aspirer les poussières de bois.
L’école lance parallèlement le chantier de réfection de la toiture sous maitrise d’ouvrage OPPIC, pour lequel ANMA est aussi missionnée et dont le chantier se poursuit durant l’année 2021.
dans la continuité
d’une école unique
En France, il s’agit de l’école d’art proposant parmi les plus grands espaces de pratiques spatiales. Sur 5000 m², le bâtiment dispose d’espaces souples et de mezzanines modulables qui permettent de hiérarchiser et faire évoluer les espaces selon les besoins.
Ils sont tous éclairés généreusement grâce à la lumière naturelle zénithale qui filtre à travers un jeu de cassettes opaques/transparentes et qui donne l’identité toute particulière du lieu.
Les études et le chantier menés par ANMA sur un bâtiment conçu par son fondateur et son associé de l’époque, témoignent de la capacité de l’agence à intervenir avec pertinence sur des bâtiment existants remarquable, dans la continuité et la rigueur de leur conception originelle.
conditions idéales
du travail pédagogique
« […] Nous disposons d’un volume considérable, lumineux, intelligemment aménagé et ouvert par un immense rideau de verre sur l’extérieur. La fermeture de l’ancienne plateforme de stockage aura peut-être donné naissance au plus bel espace de l’école, et je me réjouis qu’il s’agisse d’un atelier.
Techniquement, outre l’installation de nouvelles machines, un véritable système d’aspiration, indispensable et salutaire, a été installé, et une partie bureau, un peu à l’écart, permet aujourd’hui de mener dans des conditions idéales les discussions préalables à tout travail pédagogique. »
Jérémie Garry, responsable de l’atelier volume/construction
nouveaux équipements
agencés en cohérence
« Avec une surface de travail désormais doublée, qu’a rejointe le laboratoire de décor, la capacité des interventions se multiplie en céramique, et les équipements techniques s’agencent avec cohérence. Différents groupes de travail occupés par des projets qui concernent tous les niveaux du cursus se côtoient avec plus d’aisance dans ce nouvel espace. »
Nicolas Tourre, professeur volume/céramique
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
ÉTUDES
Guillaume Ribay
CHANTIER
Bruno Isambert, Élise Marc
ENTREPRISES
Gros oeuvre : Eiffage Construction
Façades, menuiseries extérieures, serrurerie : Serrubat
Chauffage air comprimé : SL Thermique
Aspiration centralisée : ADC
Électricité : AEL
Table élévatrice : CFA
Réfection toiture : Hefi
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réfection en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE ENSA Limoges (pool), OPPIC (toit)
CALENDRIER
Études : décembre 2017 – 2022
Chantier : septembre 2019 – 2022
Réception pool : novembre 2020
Réception toiture : décembre 2022
SURFACE 5 755 m², dont 4 814 m² d’espaces pédagogiques
TRAVAUX 1,2 M€ HT (pool) 2,8 M€ HT (toit)
PHOTOGRAPHIE 11h45
VOIR +
Limoges, Palais de Justice
Lorient, ENSI Bretagne Sud
Paris, Halle aux Farines