retisser le lien entre
la ville et son fleuve
A Saint André lez Lille, ANMA pilote une vaste opération de reconversion de friche industrielle permettant de retisser un lien entre la ville et son fleuve, la Deûle. La mémoire du passé industriel et de la typologie de maison de brique lilloise est réinterprétée dans la forme urbaine et architecturale du projet, pour dessiner un nouveau skyline des berges de la Deûle : un principe d’émergences ponctuelles auxquelles s’adossent des maisons de ville.
L’épannelage et le positionnement des émergences perpendiculaires au canal permettent à un maximum de logements d’avoir des vues sur l’eau et sur les cœurs d’îlots traités en jardin suspendus.
parcours métropolitain des berges de deÛle
Le quartier de 700 logements est pensé pour répondre à différentes manières d’habiter – maison de ville, appartement traversant, duplex en cœur d’îlot – et sera complémentaire d’activités qui animeront le site – hôtellerie, loisirs, bureaux – pour en faire un point identifiable du parcours métropolitain lillois des berges de Deûle.
La programmation prévoit 10 000 m2 de bureau, 8 000 m2 d’activité. La programmation de commerces en rez-de-chaussée est principalement répartie autour de la place de la Deûle, futur point d’animation du quartier.
conçu en ateliers d’urbanisme négocié
Ici, le projet urbain est construit ensemble, selon la méthode d’ateliers expérimentée à Bordeaux dans le cadre du renouvellement des Bassins à flots.
Avec comme support un plan guide évolutif et des fiches de lot, l’ensemble des acteurs du projet sont associés au processus de conception des programmes immobiliers. Les aménageurs à travers la SAS des Portes de l’Abbaye – SMVR, Linkcity, Ceetrus – les promoteurs associés à leurs équipes de MOE et la ville de Saint-André-lez-Lille sont ainsi amenés à co-construire le projet à travers cette méthode d’urbanisme négocié.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Urbaniste : ANMA
Paysage : Odile Guerrier
VRD : Strates
FAISABILITÉ URBAINE
Lise Martinoni
ÉTUDES URBAINES
Nicolas Saugère
Agrippa Leenhardt
FICHE TECHNIQUE
STATUT Phase Pré-Opérationnelle
MAÎTRISE D’OUVRAGE SAS Portes de l’Abbaye (SEM Ville Renouvelée, Linkcity Nord Est, NHOOD)
ENTREPRISE GÉNÉRALE Bouygues Bâtiment Nord Est
CALENDRIER 2016 : début des études, 2017 : permis d’aménager, 2020 : début des travaux, 2025 : livraison prévisionnelle
SURFACE Site 11 ha – 86 000 m² SP
PERSPECTIVES Noé Simonet, SEM Ville Renouvelée
PHOTOGRAPHIE 11h45
VOIR +
Bordeaux, Bassins à Flot
Montpellier, Marianne République
Villeneuve d’Ascq, La Maillerie