une friche rff de 19 ha
Le nouveau quartier de la 12e Escadre d’Aviation prend place sur une friche RFF d’environ 19 ha. Ce terrain, vierge de toute construction, hormis la halle Sernam au nord du site, forme une bande de 150 m de large et de 1,3 km de long. Il est situé entre les voies ferrées et la rue de la 12e Escadre d’Aviation au nord-est de la ville.
des unités de voisinage de 100 logements
Le PDU de la ville prévoit un franchissement des rails en prolongement du boulevard des Belges pour former une rocade médiane. Le maillage du nouveau quartier s’inscrit naturellement en continuité avec les rues existantes, créant ainsi des îlots de 100 à 150 m de long.
Les bâtiments sont implantés perpendiculairement à la rue de la 12e escadre afin de privilégier l’orientation nord-sud. Chaque ilot correspond à une unité de voisinage d’une centaine de logements. À chaque unité correspond une cour collective plantée sous laquelle se trouve le stationnement nécessaire à l’ensemble des logements.
collectif, intermédiaire et individuel
Trois typologies d’habitat sont déclinées : habitat collectif, intermédiaire et individuel. L’ensemble de ces habitations est conçu dans une logique écologique : serres inter-climatiques, isolations par l’extérieur, capteurs solaires sur les toitures, récupération des eaux de pluie. L’objectif est que ces habitations soient classées Basse Énergie.
Six bâtiments passifs ponctuent le site et font office d’articulation avec les entrées du nouveau quartier. La halle Sernam au nord du site, elle, sera réhabilitée et intégrée à un nouveau centre de production artistique.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Urbaniste : ANMA
ÉTUDES
Cécilia Bertozzi
FICHE TECHNIQUE
STATUT Concours et faisabilités
MAÎTRISE D’OUVRAGE Foyer Rémois, Reims Habitat
CALENDRIER 2008
SURFACE Site 19 ha
PERSPECTIVES Charles Wallon
VOIR +
Bordeaux, Bassins à Flot
Montpellier, Marianne République
Senlis, Écoquartier de l’Ancienne Gare